Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

Il ne s'agit pas de hisser triomphalement le drapeau rouge et d'annoncer la victoire finale du prolétariat sur les forces réactionnaires, mais de faire le point sur la situation des communistes du Bengale occidental.

A Calcutta (Kolkata), le Left Front, organisé autour du Parti Communiste d'Inde (Marxiste) et d'autres formations communistes, est passé de 5,1% des voix en avril 2021 à 11,89% en décembre 2021.

Article et traduction Nico Maury


En 8 mois, le soutien électoral aux communistes a plus que doublé à Kolkata
Les élections municipales se sont déroulées à Calcutta ou Kolkata le 19 décembre 2021 pour élire les 144 membres de la Kolkata Municipal Corporation (KMC).

Les deux premières informations à retenir sont la baisse de la participation à 64,64 % (-3,92 par rapport à 2015) et la victoire triomphale du Trinamool Congress (AITC) avec 72,13% des voix (+21,47) et 134 sièges (+20). A partir de ces données, on va analyser comment le mouvement communiste commence à se reconstituer au Bengale Occidental.

Les communistes redressent la barre et les nationalistes perdent du terrain

Les nationalistes du BJP s'effondrent lors des élections municipales. En avril 2021, après les élections à l'Assemblée législative du West-Bengal, le BJP est apparu comme le principal parti d'opposition à l'AITC.

Mais ce leadership s'effondre et le BJP a perdu lamentablement les élections partielles et les élections du Conseil municipal de Kolkata.

A Calcutta, le Left Front (coalition organisée autour du Parti Communiste d'Inde (Marxiste) et d'autres formations communistes) est arrivé deuxième dépassant le BJP et l'Indian Congress. Le Left Front a remporté 11,89% des voix et conserve 2 sièges (1 élu du CPI(M) et 1 élue du CPI). Le BJP a remporté 9,21% des voix et 3 sièges.

Le BJP était présent dans 142 des 144 circonscriptions de la ville, est arrivé en deuxième position dans 42 circonscriptions. Le Left Front, qui n'était présent que dans 128 circonscriptions, est arrivé deuxième dans 68 circonscriptions.

Si l'on compare avec les dernières élections (Avril 2021), dans lesquelles les communistes avaient été laminés, on constate un regain électoral du Left Front avec 11,89% des voix contre 5,1%. Le BJP, qui avait recueilli 29% des voix en avril 2021, termine maintenant à 9,21%. A noter que le CPI(M) seul, et présent dans seulement 90 circonscriptions, recueille 9,65% des voix.

Il ne faut pas faire de triomphalisme, les résultats par rapport à 2015 restent globalement mauvais, mais si l'on compare par rapport à avril 2021, il y a un net regain.

Un regain confirmé aussi dans les autres élections au Bengale occidental

Le leadership du Trinamool Congress est à cette heure total et les communistes, qui se reconstruisent, parviennent à regagner du terrain dans les élections partielles au Bengale et cela au détriment du BJP.

Lors des élections partielles dans quatre circonscriptions de l'Assemblée en octobre, la part des voix du Left Front a augmenté dans les trois circonscriptions. Le CPI(M) avait rassemblé 15,61% des suffrages contre 4,73% en avril (au niveau du West Bengal).

Dans la circonscription de Shantipur, le CPI(M) a obtenu 22% des voix, contre 8% pour le candidat de l'Indian Congress en avril 2021.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche