Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Présidentielles 2007 : Candidature de Marie George Buffet avec la Gauche populaire et antilibérale

Jeudi 4 Janvier 2007
En congé du PCF
Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, a annoncé à l'issue d'un conseil national du Parti Communiste qu'elle se mettait "en congé" de sa direction pendant la durée de la campagne présidentielle, au profit d'un collectif de cinq personnes.

Les cinq membres du collectif sont Jean-Louis Lemoing, coordonnateur de l'exécutif national, Patrice Cohen-Seat, directeur de la communication, Joëlle Greder, présidente du conseil national, Brigitte Dionnet, responsable de l'information, et Michel Laurent, chargé de la vie du parti.

La numéro une du PCF avait officialisé sa candidature à l'Elysée le 22 décembre. Elle avait annoncé alors qu'elle quitterait ses responsabilités de secrétaire nationale "pour mettre (sa) candidature à la disposition de tous les hommes et femmes qui veulent une gauche anti-libérale". Elle répondait ainsi à l'objection de la direction coopté des collectifs anti-libéraux, pour qui le leader d'un parti ne pouvait représenter leur diversité.

Néanmoins, le conseil national du parti a adopté une résolution affirmant que la candidature de Mme Buffet est "celle d'une nouvelle voie à gauche, prolongeant le NON de gauche du 29 mai 2005". Le PCF insiste aussi sur le fait que Marie George Buffet est porteuse d'"un vrai projet de transformation sociale", aux politiques "sociales-libérales qui ne proposent que des accommodations marginales aux ravages de la mondialisation financière".

"La candidature de Marie-George Buffet est une candidature de rassemblement", affirme le texte, qui promet une campagne "citoyenne, participative, au plus près des préoccupations" du peuple, et "largement rassembleuse".

Les "refondateurs" du parti hostiles à une candidature Buffet, tels Patrick Braouezec, député de Seine-saint-Denis, Roger Martelli et Pierre Zarka se sont abstenus lors du vote sur le texte de la résolution et sur l'organisation de la campagne.

Marie George Buffet a progressé de 3 à 5% des intentions de vote dans un sondage de l'institut CSA publié mercredi, c'est un début qui annonce le redressement du PCF.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile