Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



L'Orient rouge, communisme en Chine, Viêt Nam et Asie du Sud-Est

Mercredi 22 Août 2007

IlRosso (un internaute communiste) chez les rouges en République de Chine populaire... (1)


En direct de la Chine Populaire
Passant actuellement un mois en chine, je me suis retrouvé hier par hasard à la cérémonie d'inauguration d'un nouveau musée dans le Sichuan dans la ville d'où est partie la longue marche... Bon un musée flambant neuf et honnêtement très beau tout à la gloire de l'armée rouge.

Des discours officiels, la télé chinoise était la tout un tas d'habitants de la ville déguisés à la tibétaine etc... Un truc je ne vous dis pas.

Honnêtement j'en suis reste bluffé... Des drapeaux rouges partout, des filles plus belles les unes que les autres dans leurs costumes. Enfin, j ai pu approcher de près des officiels du parti me faire prendre en photo a côte d eux, un régal.

Ceci dit, mis à part cette cérémonie, je suis chaque jour d'avantage sidéré par ce pays. La Chine connaît jusque dans des villes situées à 4300 m d altitude au fin fond du Sichuan une croissance économique vertigineuse.

Je croyais les campagnes totalement déconnecté de ce qui se passe a Beijing ou Shanghai ou la cela frise la démentiel absolu mais que nenni... Des chantiers partout.. Des routes, autoroutes, chemins de fers, hôpitaux, universités partout partout. De l'énergie solaire là aussi partout ou presque...Un nombre incalculable de véhicules électriques qui a Pékin sont plus nombreux que ceux qui marchent à l'essence..D'ailleurs j'ai pu admirer Pékin sous un magnifique ciel bleu au passage.

Un artisanat a vous couper le souffle. Zéro insécurité. Une gentillesse des chinois et chinoises admirable. Beaucoup plus de gens que je ne le croyais parlent anglais correctement.

Un paquet de clopes peut se trouver à 0.3 euros par exemple, une nuit d hôtel à 1.5 euro etc. Un ticket de bus à Pékin coûte 0.1 euro. Un bon repas entre 1 et 3 euros. Une bière d'un demi litre a 0.3 euros.

Bref, avec un salaire de 200 euros par mois ce qui est la moyenne à Pékin on vit très largement mieux qu'avec 1000 euros qu'a Paris. Y a pas photo un dixième de seconde...

Une pauvreté finalement pas aussi forte que je ne le pensais. Ce qui m'a le plus contrarié ce sont les riches plutôt que les pauvres, car ils adorent visiblement étaler leur réussite sociale dans des bagnoles luxueuses etc. Bref un pays sidérant, magnifique, des villes d'une modernité sidérante, des campagnes qui elles aussi se développent . Des gens que l'on sent heureux ( à part sûrement les migong.)

Mais le summum de ce qui m'a énervé et fait halluciné c'est la partie tibétaine. Les lama sont pétés de tunes. Se construisent des nouveaux temples sidérants, roulent pour certains en 4x4 à 40000 euros, ont tous le portable a la ceinture et polluent à 4 km ; le business... Ils passent partout et raquèrent tout le monde, ils gagnent pour les plus mal payés 500 euros/mois soit 5 fois plus qu'un pauvre chinois. Bref.... j'ai emmagasiné un max de connaissances sur le communisme chinois qui, il faut le dire ne correspond pas tout a fait à l'image véhiculée de ci de la.

Mais pour vous donner quelques chiffres à vous faire tomber par terre, sachez qu'a Shanghai, il se termine actuellement un gratte ciel par jour, que près des 2/3 des grues de la planète en activité sont en chine, que le nombre de voitures vendues a été multiplié par 4 ces 4 dernières années et vient de dépasser les 8 millions de véhicules vendus annuellement.

Enfin le chiffre qui tue. Le petit livre rouge en français ne coûte qu'un euro bien négocié sur le marché. Il raconte entre autre qu'il faut savoir faire tous les efforts possibles pour développer le parti communiste .

IlRosso.

PS : En une journée au fait vous pouvez trouver un job de prof de français à Pékin ou dans d'autres grandes villes pour environ 1000 euros par mois ce qui avec plus de 3 mois de vacances annuelles vous garantie une vie de pacha.

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile