Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

L'Orient rouge : Chine, Viêt Nam et Asie du Sud-Est

Mercredi 22 Août 2007

IlRosso (un internaute communiste) chez les rouges en République de Chine populaire... (1)


En direct de la Chine Populaire
Passant actuellement un mois en chine, je me suis retrouvé hier par hasard à la cérémonie d'inauguration d'un nouveau musée dans le Sichuan dans la ville d'où est partie la longue marche... Bon un musée flambant neuf et honnêtement très beau tout à la gloire de l'armée rouge.

Des discours officiels, la télé chinoise était la tout un tas d'habitants de la ville déguisés à la tibétaine etc... Un truc je ne vous dis pas.

Honnêtement j'en suis reste bluffé... Des drapeaux rouges partout, des filles plus belles les unes que les autres dans leurs costumes. Enfin, j ai pu approcher de près des officiels du parti me faire prendre en photo a côte d eux, un régal.

Ceci dit, mis à part cette cérémonie, je suis chaque jour d'avantage sidéré par ce pays. La Chine connaît jusque dans des villes situées à 4300 m d altitude au fin fond du Sichuan une croissance économique vertigineuse.

Je croyais les campagnes totalement déconnecté de ce qui se passe a Beijing ou Shanghai ou la cela frise la démentiel absolu mais que nenni... Des chantiers partout.. Des routes, autoroutes, chemins de fers, hôpitaux, universités partout partout. De l'énergie solaire là aussi partout ou presque...Un nombre incalculable de véhicules électriques qui a Pékin sont plus nombreux que ceux qui marchent à l'essence..D'ailleurs j'ai pu admirer Pékin sous un magnifique ciel bleu au passage.

Un artisanat a vous couper le souffle. Zéro insécurité. Une gentillesse des chinois et chinoises admirable. Beaucoup plus de gens que je ne le croyais parlent anglais correctement.

Un paquet de clopes peut se trouver à 0.3 euros par exemple, une nuit d hôtel à 1.5 euro etc. Un ticket de bus à Pékin coûte 0.1 euro. Un bon repas entre 1 et 3 euros. Une bière d'un demi litre a 0.3 euros.

Bref, avec un salaire de 200 euros par mois ce qui est la moyenne à Pékin on vit très largement mieux qu'avec 1000 euros qu'a Paris. Y a pas photo un dixième de seconde...

Une pauvreté finalement pas aussi forte que je ne le pensais. Ce qui m'a le plus contrarié ce sont les riches plutôt que les pauvres, car ils adorent visiblement étaler leur réussite sociale dans des bagnoles luxueuses etc. Bref un pays sidérant, magnifique, des villes d'une modernité sidérante, des campagnes qui elles aussi se développent . Des gens que l'on sent heureux ( à part sûrement les migong.)

Mais le summum de ce qui m'a énervé et fait halluciné c'est la partie tibétaine. Les lama sont pétés de tunes. Se construisent des nouveaux temples sidérants, roulent pour certains en 4x4 à 40000 euros, ont tous le portable a la ceinture et polluent à 4 km ; le business... Ils passent partout et raquèrent tout le monde, ils gagnent pour les plus mal payés 500 euros/mois soit 5 fois plus qu'un pauvre chinois. Bref.... j'ai emmagasiné un max de connaissances sur le communisme chinois qui, il faut le dire ne correspond pas tout a fait à l'image véhiculée de ci de la.

Mais pour vous donner quelques chiffres à vous faire tomber par terre, sachez qu'a Shanghai, il se termine actuellement un gratte ciel par jour, que près des 2/3 des grues de la planète en activité sont en chine, que le nombre de voitures vendues a été multiplié par 4 ces 4 dernières années et vient de dépasser les 8 millions de véhicules vendus annuellement.

Enfin le chiffre qui tue. Le petit livre rouge en français ne coûte qu'un euro bien négocié sur le marché. Il raconte entre autre qu'il faut savoir faire tous les efforts possibles pour développer le parti communiste .

IlRosso.

PS : En une journée au fait vous pouvez trouver un job de prof de français à Pékin ou dans d'autres grandes villes pour environ 1000 euros par mois ce qui avec plus de 3 mois de vacances annuelles vous garantie une vie de pacha.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche