Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Allemagne et ex-RDA

Un match s'est déroulé en Allemagne lors des élections européennes.

Il opposait Die Linke à son ancienne députée, Sahra Wagenknecht, et son parti fondé il y a six mois.

Article et traduction Nico Maury


En ex-RDA, Die Linke est éclipsée par Sahra Wagenknecht
Il ne reste plus grand-chose du Parti Socialiste Unifié d'Allemagne (SED) et de son successeur, le Parti du Socialisme Démocratique (PDS). Die Linke, depuis son virage "libéral", est devenu une organisation marginalisée et l'Alliance Sahra Wagenknecht hésite à reprendre le flambeau du socialisme abandonné par Die Linke.

Au final, c'est bien cet étendard qui fait défaut dans une Allemagne traversée par une militarisation accrue et par une poussée de l'extrême droite.

Die Linke remporte 1.091.268 votes, soit 2,7% des suffrages (-2.8) et l'Alliance Sahra Wagenknecht – Raison et Justice (BSW) remporte 2.453.652 votes, soit 6,2% des suffrages. Le pari de Sahra Wagenknecht contre ses anciens camarades est gagné. Die Linke est marginalisée au niveau national, mais surtout dans ses bastions de l'ex-RDA.

L'Alliance Sahra Wagenknecht (BSW), qui s'est présentée pour la première fois à une élection nationale six mois après sa création, a obtenu de loin le plus grand nombre de voix provenant d'anciens partisans du SPD et de Die Linke. Selon l'institut de sondage Infratest Dimap, 580.000 électeurs du SPD et 470.000 électeurs de Die Linke ont opté pour le nouveau parti. En revanche, seulement 160.000 partisans de l’AfD ont choisi le BSW. Le parti Wagenknecht a également gagné d'anciens partisans de la CDU et du FDP (respectivement 260.000 et 230.000), ainsi que 140.000 électeurs du camp des non-votants.

Die Linke n’a guère réussi à conquérir de nouveaux électeurs. De plus, 380.000 sympathisants de 2019 n’ont pas participé au scrutin. On estime que 150.000 anciens électeurs de gauche ont rejoint l’AfD. En revanche, le parti n’a conquis que 40.000 anciens électeurs verts.

En Allemagne de l'Est, Die Linke sous la barre des 5% dans 4 des 5 Lands d'ex-RDA

Dimanche, Die Linke passait sous la barre des 5% dans quatre des cinq Länder d'Allemagne de l'Est. Dans le cinquième Land, la Thuringe, où gouverne toujours un Premier ministre issu d'un parti de gauche, Die Linke remporte 5,7% des suffrages.

Le Parti de gauche a perdu une grande partie de ses électeurs au profit de l'Alliance Sahra Wagenknecht (BSW), qui a obtenu de bien meilleurs résultats, notamment à l'Est, où elle devient la troisième force politique.

Les résultats en Ex-RDA :

Brandebourg : Die Linke 4,4% (-7,9) / BSW 13,8%
Mecklembourg-Poméranie occidentale : Die Linke 4,9% (-9,1) / BSW 16,4%
Saxe : Die Linke 4,9% (-6,8) / BSW 12,6%
Saxe-Anhalt : Die Linke 4,8% (-9,6) / BSW 15%
Thuringe : Die Linke 5,7% (-8,1) / BSW 15%
Berlin : Die Linke 7,3% (-4,6) / BSW 8,7%

Depuis des années, la faction dirigeante du comité exécutif du parti œuvrait à une rupture politique et organisationnelle avec Sahra Wagenknecht. Aujourd’hui, il s’avère que non seulement Wagenknecht est parti, mais qu’une grande partie des électeurs restants l’ont également suivi.

La tentative de contrecarrer l’effondrement de l’ancienne base électorale en s’ouvrant organisationnellement et politiquement aux milieux "urbains" et "libéraux" s’avère de plus en plus être un fiasco complet. Le résultat de dimanche soulève la question de savoir si Die Linke a encore un avenir.

Berlin : Die Linke éclipsé dans son bastion berlinois

La CDU a gagné dans les districts ouest de Spandau, Reinickendorf et Steglitz-Zehlendorf, l'AfD a dominé dans les districts est de Marzahn-Hellersdorf, Lichtenberg et Treptow-Köpenick et les Verts ont réussi à assurer la première place dans les six districts centraux.

Au total, les Verts ont remporté la première place aux élections européennes à Berlin avec 19,6% des voix, mais très loin des 27,8% obtenus lors des dernières élections européennes de 2019. La CDU prend la seconde place avec 17,6% des voix (+2,4). Le SPD avec 13,2% continue de reculer dans la capitale allemande (-0,8) et il réalise un résultat historiquement mauvais pour le parti. L'AfD prend la quatrième place avec 11,6% des voix (+1,7). L'extrême droite réalise son meilleur score dans le district de Marzahn-Hellersdorf (25,3%).

L'Alliance Sahra Wagenknecht (BSW) nouvellement fondée remporte 8,7% des voix et devance Die Linke qui s'effondre dans ses bastions de Berlin-est (7,3%). Dans le district de Lichtenberg, Die Linke perd plus de la moitié de ses voix et se stabilise à 10% (-12,6). En revanche, le BSW, s'impose comme la deuxième force du district avec 15,2% des suffrages. Dans les districts de Neukölln, de Mitte et de Friedrichshain-Kreuzberg, Die Linke conserve son avance sur le BSW.

Les résultats dans les districts de Berlin-Est

Pankow : Die Linke 8,8% (-6,5) / BSW 10,4%
Lichtenberg : Die Linke 10% (-12,6) / BSW 15,2%
Marzahn-Hellersdorf : Die Linke 7% (-14) / BSW 17,1%
Treptow-Köpenick : Die Linke 8,4% (-14) / BSW 14%
Neukölln : Die Linke 10% (-0,8) / BSW 5,8%
Friedrichshain-Kreuzberg : Die Linke 13% (-2,9) / BSW 6,9%
Mitte (district à la fois dans berlin Est et Berlin Ouest) : Die Linke 10% (-2,6) / BSW 7,2%

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche