Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Hollande/PS-EELV : 5 années de trahisons (2012-2017)

Communiqué du Parti communiste français (PCF)


Enseignement supérieur et Recherche : deux amendements scandaleux présentés au Sénat
Au travers de deux amendements présentés au Sénat, le projet de loi sur la Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRE), entend pervertir totalement et subrepticement l’organisation et la maîtrise nationale de l’enseignement supérieur. En effet, le premier amendement vise à « renforcer la responsabilité de la région dans l’établissement et l’évolution de la carte régionale des formations supérieures et de la recherche », donnant à la région « un rôle d’approbation (et non plus de consultation) de la carte des formations supérieures et de la recherche ». Le second dispose que « tout niveau de collectivité territoriale peut contribuer au financement des établissements d’ESR présents sur son territoire ».

Adoptés à la sauvette, ces amendements mettraient l’Enseignement supérieur sous le contrôle politique et financier des Régions. Ce serait l’achèvement de l’éclatement du service public, le renforcement sans limite de l’inégalité territoriale, le premier pas vers la suppression des garanties statutaires de la fonction publique pour les personnels, et la poursuite à marche forcée du désengagement financier de l’État, la fuite en avant vers la marchandisation, les besoins de court terme des entreprises privées en formations supérieures de contenus éloignés de toute garantie de qualité scientifique. Définition nationale des formations et de leurs équivalences, cadrage national des diplômes, voilà ce que ces amendements font voler en éclats.

Le PCF se prononce sans équivoque pour une contribution régionale à plusieurs dimensions aux missions de l’enseignement supérieur, dans le cadre strict d’une carte nationale des formations ; ce qui est plus que jamais nécessaire est la dévolution au Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, seule institution représentative en la matière, de pouvoirs nouveaux, y compris de veto, et d’un élargissement du périmètre de ses compétences.

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile