Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Hollande/PS-EELV : 5 années de trahisons (2012-2017)

Communiqué du Parti communiste français (PCF)


Enseignement supérieur et Recherche : deux amendements scandaleux présentés au Sénat
Au travers de deux amendements présentés au Sénat, le projet de loi sur la Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRE), entend pervertir totalement et subrepticement l’organisation et la maîtrise nationale de l’enseignement supérieur. En effet, le premier amendement vise à « renforcer la responsabilité de la région dans l’établissement et l’évolution de la carte régionale des formations supérieures et de la recherche », donnant à la région « un rôle d’approbation (et non plus de consultation) de la carte des formations supérieures et de la recherche ». Le second dispose que « tout niveau de collectivité territoriale peut contribuer au financement des établissements d’ESR présents sur son territoire ».

Adoptés à la sauvette, ces amendements mettraient l’Enseignement supérieur sous le contrôle politique et financier des Régions. Ce serait l’achèvement de l’éclatement du service public, le renforcement sans limite de l’inégalité territoriale, le premier pas vers la suppression des garanties statutaires de la fonction publique pour les personnels, et la poursuite à marche forcée du désengagement financier de l’État, la fuite en avant vers la marchandisation, les besoins de court terme des entreprises privées en formations supérieures de contenus éloignés de toute garantie de qualité scientifique. Définition nationale des formations et de leurs équivalences, cadrage national des diplômes, voilà ce que ces amendements font voler en éclats.

Le PCF se prononce sans équivoque pour une contribution régionale à plusieurs dimensions aux missions de l’enseignement supérieur, dans le cadre strict d’une carte nationale des formations ; ce qui est plus que jamais nécessaire est la dévolution au Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, seule institution représentative en la matière, de pouvoirs nouveaux, y compris de veto, et d’un élargissement du périmètre de ses compétences.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile