Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actions des Député.e.s, des Sénateurs et Sénatrices Communistes

Explication de vote de Jean-Pierre BRARD, Député app-PCF de Seine-Saint-Denis


Equilibre des finances publiques : intervention de Jean-Pierre BRARD
Monsieur le président, monsieur le ministre, chers collègues, notre groupe, lui aussi, sera unanime.

Par le texte qui nous est proposé, le Gouvernement cherche à graver durablement dans le marbre de notre constitution une politique régressive basée sur une baisse de la fiscalité et une réduction des dépenses publiques. La réduction des déficits est une démarche importante, mais contrairement à ce que vous cherchez à faire croire, il n’existe pas qu’une seule voie permettant d’y parvenir.

L’application d’une politique d’austérité n’est pas une fatalité, mais une calamité qui conduit notre pays à l’impasse et à la catastrophe politique et sociale. Deux choix, qui sont des choix de société, s’offrent à nous pour parvenir à contenir notre déficit : réduire les dépenses publiques ou augmenter les recettes fiscales.

Le premier choix, odieux, est celui pratiqué sans vergogne par le Gouvernement depuis quatre ans. Il consiste à détruire les solidarités, réduire les prestations sociales, dérembourser les médicaments, baisser les pensions de retraite, aggraver la misère. Tout cela fragilise durablement notre société. Nous n’en voulons pas !

Le second choix est un choix de raison et de progrès pour le développement de notre peuple. L’augmentation des recettes peut être mise en œuvre aisément en revenant sur tous les cadeaux fiscaux que vous avez injustement consentis aux privilégiés auxquels vous êtes inféodés. Ce choix-là permettrait de rétablir une juste contribution de chacun à nos finances publiques, qui maintiennent la cohésion sociale en garantissant les droits fondamentaux – qui doivent être inaliénables – que sont le droit à l’éducation, à la santé, à l’eau, à l’énergie, au logement, aux transports ou bien encore l’accès aux moyens de télécommunication.

La crise, dont vous êtes responsables, est l’argument unique venant à l’appui de vos politiques régressives. Lisez, à ce propos, le rapport de la Cour des comptes ; il est sans ambiguïté : la crise, comme vient de le rappeler Christian Eckert, n’entre que pour un tiers dans l’état du déficit public.

La dette n’est pas non plus la faute de la gauche, pas plus que celle des fonctionnaires, des chômeurs, des retraités ou des malades de longue durée que vous accablez de tous les maux, mais bien celle des choix politiques faits depuis 2002, les choix de votre gouvernement, monsieur le ministre.

C’est donc vous et votre gestion clientéliste, minutieusement pensée qui avez provoqué la situation désastreuse dans laquelle nous nous trouvons. Vous n’avez eu de cesse, monsieur le ministre, depuis l’arrivée de Sa Majesté impériale à l’Élysée (Protestations sur plusieurs bancs du groupe UMP), de distribuer des cadeaux pour les plus riches, vos amis, vos maîtres. Hier, le bouclier fiscal, la baisse de la TVA pour les cafés et les restaurants, la réforme des successions ; aujourd’hui, la réforme de l’ISF et la fausse prime de 1 000 euros. Vous n’allez délibérément pas chercher l’argent là où il se trouve. Ne faites pas semblant de vous étonner que les caisses soient vides, c’est vous qui les avez vidées !

Que dire du texte en lui-même ? Au sein de votre majorité, vous faites face à des contradictions. M. Warsmann a bien senti que le monopole que vous voulez mettre en place est dangereux pour l’initiative parlementaire et a déposé un amendement en ce sens. Mais le pire, comme l’a très bien dénoncé ma collègue Martine Billard lors de l’examen du texte, ce sont les lois-cadres de finances publiques qui visent à corseter encore davantage les représentants du peuple. Vous voulez confier à une instance non démocratiquement désignée, le Conseil constitutionnel, un rôle qui ne lui incombe pas. Vous trahissez l’article 14 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Cessez de prendre les Français pour des sots et prenez des mesures concrètes ! Mettons en place une meilleure répartition des richesses, investissons dans les domaines utiles aux Français : l’école, la recherche, la santé, le logement ! Sans cela, nous hypothéquons l’avenir des générations futures.

Pour vous conduire sur cette voie, monsieur Baroin, vous qui faites tellement de cadeaux, permettez-moi de vous en faire un : je vais vous offrir le manifeste, non pas de vos économistes de pacotille tels Alain Minc ou Nicolas Baverez,…

Si vous voulez, monsieur le président, je vous en donnerai aussi un exemplaire.

Puisse ce manifeste vous aider, monsieur le ministre, à trouver le chemin de l’intérêt national ! Je vois que vous plissez les yeux : il s’agit du manifeste des « économistes atterrés », atterrés comme le sont les Français de votre politique. (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR.)

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche