Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espagne et Pays Basque

La légende du communisme espagnol est morte ce mardi à l'âge de 97 ans. Secrétaire général du parti pendant plus de quarante ans, ce promotteur de l'eurocommunisme, Santiago Carrillo, a traversé l'histoire de son pays depuis la Guerre civile jusqu'à la transition démocratique de l'après-franquisme


Espagne: Santiago Carrillo, grande figure du PCE, n'est plus
Le regard vif tamisé derrière d'épaisses lunettes, une éternelle cigarette aux lèvres, il aura mené un parcours intimement lié à l'histoire de l'Espagne: jeune responsable républicain durant la Guerre civile de 1936-1939, exilé en France pendant 40 ans sous le franquisme, secrétaire général du Parti communiste espagnol de 1960 à 1982.

"Franc-tireur"

Depuis, devenu auteur prolifique, chroniqueur incontournable de la vie politique espagnole, esprit indépendant, il se décrivait lui-même, dans une interview donnée en 2008, comme un "franc-tireur, parce que j'ai une liberté de mouvement que je n'avais pas lorsque j'étais dirigeant d'un parti aussi discipliné que le Parti communiste."

Né le 18 mars 1915, fils d'un dirigeant du Parti socialiste espagnol, le PSOE, il s'est initié très jeune à la politique et au journalisme, travaillant à ses débuts pour "Le Socialiste", le journal du PSOE. Lorsqu'éclate la Guerre civile en 1936, il décide d'abandonner le Parti socialiste et rejoint le Parti communiste (PCE), dont il intègre rapidement les instances dirigeantes.

Exil

La défaite des forces républicaines marque le début d'un long exil de 38 ans. Santiago Carrillo voyagera aux Etats-Unis, en Union soviétique, en Argentine, au Mexique et en Algérie, avant de s'établir à Paris en 1944. Lors de son séjour à Buenos Aires, il commence à tisser des liens avec les communistes restés en Espagne, ce qui lui permettra de diriger le parti depuis la clandestinité.

"Pasionaria"

Mais sa véritable ascension commence en 1946, lorsqu'il devient le protégé de la "Pasionaria" Dolores Ibarruri, autre figure du communisme espagnol. La consécration viendra en 1960, au VIè Congrès du Parti communiste, lorsque la "Pasionaria" est élue présidente de la formation. Santiago Carrillo en devient alors le secrétaire général, un poste qu'il occupera pendant 22 ans.

Eurocommunisme

Il affiche alors son indépendance totale vis-à-vis de l'URSS, condamnant fermement l'invasion de la Tchécoslovaquie en 1968, avec le soutien de Dolores Ibarruri. Très tôt, il défend l'idée de "l'eurocommunisme", plaidant pour que chaque pays trouve sa propre voie, et cherchant en Espagne un pacte avec toutes les forces anti-franquistes.

En 1976, après la mort de Francisco Franco (le 20 novembre 1975), mais alors que le PCE est toujours interdit, il défraie la chronique en rentrant en Espagne clandestinement, portant une perruque, avant de donner une conférence de presse qui lui vaudra d'être arrêté.

Transition et perte d'influence

Il rentrera finalement d'exil à la légalisation du PCE par le gouvernement de transition d'Adolfo Suarez, en 1977, date à laquelle il fait prendre à son parti le virage de l'ouverture et de "l'euro-communisme". Elu député aux législatives de juin 1977, avec Dolores Ibarruri, il participe activement au processus de transition et à la rédaction de la nouvelle Constitution.

Mais rapidement son parti perd de son influence. Il est laminé aux élections de 1982 alors que le Parti socialiste accède au pouvoir avec Felipe Gonzalez. Carrillo quittera le PCE en 1984, à la suite d'un désaccord avec la nouvelle direction.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche