Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Départementales (ex-cantonales) 2015

Communiqué du Parti communiste français


Espionnage : « une voix politique forte, ferme et résolue » (PCF)
Après les révélations de WikiLeaks publiées par Médiapart et Libération, François Hollande, qui a convoqué ce matin un Conseil de Défense et réuni les présidents des groupes parlementaires, qualifie de "faits inacceptables" les écoutes téléphoniques pratiquées par les Etats-Unis, entre 2006 et 2012, sur trois présidents français, des membres du gouvernement, des diplomates et des hauts fonctionnaires.
Le Chef de l'État s'est entretenu cet après midi avec le Président américain, et le ministre français des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadrice américaine afin de lui exprimer la réprobation de la France. L'Élysée cherche surtout, selon ses propres termes, à ne « pas ouvrir de crise » avec les États-Unis. Pourtant, les faits sont non seulement inacceptables mais graves à plusieurs titres : en eux-mêmes - espionnage de chefs d'État « alliés » -, dans leur durée - 6 ans au moins... et leur répétition, car il y a là récidive !

De telles pratiques ont été mises au jour, en avril dernier, impliquant les services allemands de renseignement (BND) qui ont espionné pour le compte de la NSA des industriels, des entreprises, des administrations publiques et des personnalités politiques européennes parmi lesquelles des Français. Le gouvernement et le président étaient restés particulièrement discrets. Aujourd'hui, ils cherchent à temporiser sans perdre la face alors qu'il s'agirait d'avoir une voix politique forte, ferme et résolue affirmant que la France refuse la banalisation de ces pratiques par un Etat avec lequel des liens si étroits de coopération ont été tissés soit directement, soit par le retour de la France au sein du commandement intégré de l'OTAN (au cours de la période précise où le président français de l'époque était surveillé par la NSA).

Les faits d'espionnage américain révélés par WikiLeaks posent le problème politique des relations entre la France et les Etats-Unis et entre l'Union européenne et les Etats-Unis, mais aussi entre pays membres de l'UE.

Il ne peut suffire de protester officiellement en tenant pour acquit que ces écoutes au plus haut niveau de l'Etat auraient cessé depuis mai 2012, selon la Maison-Blanche. Rien n'autorise à croire sur parole les autorités américaines.

Il s'agit aujourd'hui de remettre à plat ces relations - cela mérite pour le moins que la Commission européenne suspende ses négociations avec les Etats-unis sur le Traité transatlantique, tandis que la France pourrait très bien envisager de reconsidérer sa participation à l'OTAN.

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile