Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Départementales (ex-cantonales) 2015

Il n’y aura pas d’accord départemental entre les communistes et les socialistes en Essonne pour les élections de mars. Dans treize* des 21 cantons, les militants PCF ont même été clairs : ils ne veulent pas entendre parler du parti à la rose


Essonne : Pas d’accord entre les socialistes et les communistes pour les départementales
« Dans ces cantons, les communistes se présenteront en configuration type PCF/PG », indique ce mardi le patron du PCF en Essonne, Philippe Camo. « Les règles statutaires sont limpides, les militants choisissent section par section. Dans ces cantons, ils ont estimé qu’au vu de nos profonds désaccords avec la politique gouvernementale, il n’était pas possible de nous rassembler au premier tour », reprend-il.

« Cette décision, très tardive, est très problématique. La pluralité des candidats à gauche va provoquer un grand risque, voire un risque avéré dans certains cantons, d’élimination de la gauche dès le premier tour », craint Jérôme Guedj, l’actuel président (PS) du département, qui n’est pas épargné par la division à gauche sur son canton de Massy. « Le bilan, personne ne le conteste, explique Philippe Camo, il est bon. Mais il ne suffit pas à faire oublier nos désaccords nationaux ».

Un appel solennel au rassemblement de 24 des 26 conseillers généraux de gauche

Paradoxe, les communistes acceptent en revanche de partir avec le PS dans les cantons d’Athis, Brétigny, Dourdan, Longjumeau, Viry, Sainte-Geneviève. Mais le PS avait été sans appel : soit il y a un accord global, soit il y aura des candidats socialistes partout, y compris là où le PCF a des sortants. La menace est-elle toujours d’actualité ? « A chaque jour suffit sa peine, élude Jérôme Guedj. Aujourd’hui, on espère encore rassembler : il le faut pour garder à gauche ce département ».

Un appel signé ce mardi par 24 des 26 actuels conseillers généraux de gauche — y compris par l’élu mélenchoniste de Viry Paul Da Silva et le communiste de Grigny Claude Vazquez (seuls les communistes Marjolaine Rauze à Morsang et Bruno Piriou à Corbeil ne le signent pas) — va dans ce sens. « Par-delà nos divergences sur la politique gouvernementale menée au plan national, nous estimons que la volonté de faire prévaloir l’intérêt général qui nous rassemble en Essonne est plus forte que ce qui nous différencie », écrivent-ils d’une (presque) seule voix.

*Arpajon, Corbeil, Draveil, Epinay, Etampes, Evry, Gif-sur-Yvette, Les Ulis, Massy, Palaiseau, Ris, Savigny, Yerres.

http://www.leparisien.fr/essonne-91/essonne-pas-d-accord-entre-les-socialistes-et-les-communistes-20-01-2015-4462993.php#xtor=AD-1481423551&xtref=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile