Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Infos Istres, Fos sur Mer, SAN/Ouest Provence

Jeudi 21 Septembre 2006

Une réabilitation nécessaire, et une dépollution urgente pour les habitants des quartiers qui bordent l'étang, notamment sur Istres avec le ranquet


Etang de Berre
L'effondrement du tunnel du Rove en 1963 a privé l'étang de Bolmon, rattaché à l'étang de Berre, d'une importante source d'échanges avec la mer et donc d'un apport d'oxygène d'autant plus nécessaire que depuis, l'étang a connu une pollution importante par les apports urbains et industriels. Il est donc très pollué et connaît des épisodes graves d'anoxie entraînant la mort des poissons , la multiplication de bactéries...

La réouverture du tunnel a été réclamée sans succès pendant de longues années.

1-Que la ville de Marseille n'acceptait pas l'idée d'une circulation d'eau qui se ferait dans les deux sens, comme avant 1963, craignant de polluer la mer.

2-Que la simple réouverture ne suffirait pas à régénérer le BOLMON, vu son état, le débit des échanges étant insuffisant et qu'il fallait donc créer un courant uniquement dans le sens L'Estaque-Bolmon et lui donner un débit suffisant par pompage.

3-Les études effectuées ont conduit à l'adoption d'un plan prévoyant à titre d'expérimentation un pompage à débit modulable pouvant aller jusqu'à 20 mètres cubes par seconde, avec un suivi scientifique permanent pendant trois ans pour mesurer les effets de ce pompage et le modifier en cas de besoin, ainsi que pour établir le régime susceptible d'être instauré durablement pour maintenir le milieu en bon état (parallèlement à l'amélioration des stations d'épuration et au contrat de rivière Cadière Bolmon.). Ce pompage se ferait par contournement de la zone effondrée.

4-Le financement de ce plan est assuré par le Conseil Général(25%),le Conseil Régional(25%), l'agence de l'eau(50%). Son coût s'élève à 8 millions d'euros.

5-une difficulté supplémentaire est apparue: le Port Autonome de Marseille, gestionnaire du tunnel, ne voulait pas de la maîtrise d'ouvrage.
Il a fallu arriver au début 2006 pour que la PAM accepte le principe, mais d'autres arguties réglementaires relatives au financement restent à traiter.

Tunnel bouché depuis 1963.....Plan préparé depuis cinq ans... et financé et rien n'a démarré. Ca commence à faire long et il faut que ça se débloque.

Pour le quartier du Ranquet à Istres tout le monde en a marre, la situation est invivable, la pollution de l'Étang empoisonne la vie des Ranquetois: les algues, qui viennent régulièrement se décomposer sur les rives, diffusent une odeur épouvantable et tenace.
Les riverains expriment leurs exaspérations. Malgré des travaux d'assainissement des eaux, des actions ramassages, les algues continuent de proliférer.

Certains riverains racontent qu'il faudrait laisser trente ans s'écouler sans pollution pour que les algues se fixent à nouveau sur le fond. Si ce n'est pas assuré, cela donne au moins la mesure du désespoir des habitants du quartier. "Nous, on finit ici dans ces odeurs pestilentielles. Nos enfants, eux, verront peut-être le Ranquet réhabilité". Les Ranquetois auraient été encouragés, voilà déjà longtemps, à acheter leur lot de terre et à devenir propriétaires de leur cabanon.

L'étang de Berre a besoin d'être revivifié, rien n'est impossible.

Voir les déclarations des communistes en cliquant ici et ici

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile