Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Vie du PCF et du MJCF

Samedi 29 Octobre 2016

Ils viennent de s’engager au PCF mais peinent à se faire entendre dans le débat politique. Rencontre avec des militants qui luttent contre les préjugés sur l’histoire de leur parti


"Etre jeune communiste en 2016"
"Dehors!" C’est ainsi qu’a été accueilli Romain, 17 ans, un après-midi de septembre. "Je me souviendrai de ce jour toute ma vie. Je rentre des cours, ma mère m’attend dans le salon, mon ordinateur sur la table. À sa mine, je comprends tout de suite…" Elevée dans une famille où l’on vote à droite depuis des générations, Romain se revendique communiste. Des idées incompatibles avec celles de son entourage, qui lui demande de quitter la maison! "Le temps d’annoncer la nouvelle aux autres et surtout de la digérer", se rappelle-t-il.

"Etre jeune communiste en 2016, c’est difficile", avoue aussi Guénolé Fournet, coordinateur national en charge de la vie des départements au Mouvement des jeunes communistes français (MJCF). La faute à l’histoire du parti, selon Vincent Bouget, secrétaire départemental du Gard : "Il y a une image du PCF que l’on traîne et qu’il est impossible de déconstruire. Pourtant, nous n’avons pas à nous excuser de ce qui a été l’histoire du Parti communiste." Ce passé aura valu à Romain des remarques blessantes de la part de ses camarades de classe : "C’est arrivé qu’on me surnomme 'le stalinien' au lycée. Les autres en rigolent, et je rigole aussi pour faire bonne figure, mais en vérité, c’est vexant à la longue."

"Avec la loi Travail, nous avons accru notre présence locale"

Depuis la chute du bloc soviétique, le PCF enchaîne les très mauvais scores aux élections. En 2007, la dernière candidate à la présidentielle, Marie-George Buffet, réunissait 1,93% des suffrages au premier tour, un plus bas historique. "Comme il n’y aura pas de président communiste en France, c’est difficile pour certains jeunes militants de s’engager à 100%", assure Nicolas Cossange, élu conseiller régional. Hugo Touzet, 23 ans, secrétaire de section dans le 18e arrondissement de Paris, est plus optimiste : "Le changement ne se fera pas en un claquement de doigts, mais rien n’est impossible. Il suffit de regarder les victoires électorales de la gauche en Amérique Latine au début des années 2000 ou même en Europe avec Syriza et Podemos, pour se rendre compte que les choses peuvent parfois évoluer très vite."

Le changement serait-il déjà en marche? Nicolas Cossange, 30 ans et conseiller régional dans le Languedoc-Roussillon, l’assure : "Il y a une évolution notable depuis la contestation contre la réforme des retraites en 2010. Cette année-là, il y a eu une explosion d’inscriptions dans les Jeunesses communistes." De même, lors de la mobilisation contre la loi Travail au printemps dernier : "Entre février et juillet, nous sommes passés de 13.000 à 15.000 adhérents au MJCF et avons accru notre présence locale sur des villes et des départements où nous n’étions pas encore tout à fait présents", reprend Guénolé Fournet du MJCF. A Nîmes par exemple, où la jeunesse communiste avait disparu en tant qu’organisation depuis plusieurs années, « nous avons réussi à la faire renaître grâce à cette mobilisation", confirme Vincent Bouget, secrétaire départemental du Gard. Du coup, Guénolé Fournet reste optimiste : "Notre avenir est à l’image de la période historique que nous traversons, pétrie de contradiction. Mais avec la volonté et la combativité, nous y arriverons. Nous avons de beaux jours devant nous."

source LeJdd

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche