Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Actualités et informations

Lundi 1 Octobre 2007

La désignation du social-démocrate Strauss-Kahn à la tête du FMI (Fond Monétaire International) ne changera rien à la misère du monde


FMI, bas les masques
La désignation de Dominique Strauss Kahn à la tête du FMI couronne un parcours tout entier dévoué au libéralisme. Ministre de la gauche plurielle, il est à l'origine de l'ouverture du capital d'Air France et de la privatisation de France Telecom. Héraut du Oui à la constitution européenne, pourfendeur des 35h, il trouve là une place à sa mesure, en outre très bien payée (son indemnité serait égale à 400 fois le SMIC). Les faits sont têtus et confirment qu'il existe bien deux gauches dans ce pays.

Le FMI est un mécanisme qui maintient l'impérialisme destiné a exploiter les pauvres, tout comme la Banque Mondiale. Il y a quelques mois le Vénézuéla dirigé par Hugo Chavez a pris la décision de quitter ses deux institutions, «Il vaut mieux que nous sortions avant qu’on nous ait pillés». «Ici (au Venezuela) c’est le FMI qui commandait, ce mécanisme aux mains de l’impérialisme nord-américain (…) afin de lui imposer des politiques économiques et sociales brutales». Hugo Chavez avait affirmé devant les représentants des pays alliés du Vénézuela que l’Amérique latine irait mieux sans la Banque mondiale et le FMI.

La vieille institution a saigné les pays dits « en développement ». Depuis plus de soixante ans, le FMI a exigé avec brutalité que les dirigeants de ces pays appliquent les mesures économiques selon les intérêts des riches créanciers et des grands groupes internationaux.

Durant les dernières décennies, l’institution a apporté un soutien à de nombreuses dictatures, à commencer par le Chili, que Strauss-Kahn a pris pour symbole. Dans les années quatre-vingt, le FMI a imposé des thérapies de choc (plans d’ajustements structurels) aux conséquences dévastatrices pour les peuples du Sud qui aujourd’hui tentent de s’affranchir de ce joug.

Strauss-Kahn n'apportera rien et les impérialistes pourront dormir tranquillement, alors que le Vénézuéla est l'exemple a méditer pour lutter contre les dégâts du capitalisme.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile