Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Infos Istres, Fos sur Mer, SAN/Ouest Provence

Front de Gauche. Les Services Publics étaient au débat à Fos avec Gaby Charroux, candidat dans la 13è circonscription


Fos-sur-Mer. « Les piliers d'une société nouvelle »
Le Front de Gauche organisera une série de débats thématiques dans les différents villes de la circonscription dans le cadre de la double campagne des législatives et de la présidentielle. Après la rencontre sur les Services Publics qui s'est tenue mardi soir à la Salle Hertsoën de Fos viendront les initiatives sur l'industrie à Martigues, sur la santé à Port-de-Bouc, sur les collectivités à Istres…

Mardi soir, Gaby Charroux a dialogué (Michel Vaxès, député de la 13e circonscription étant retenu à l'Assemblée nationale), avec les participants venus de Fos, mais aussi de Martigues, de Port-Saint-Louis et de Port-de-Bouc. Des Services Publics qui « occupent une place centrale dans la vie quotidienne », rappelait Jacky Chevalier, Secrétaire de la section du PCF de Fos-sur-Mer et font pourtant « l'objet d'attaques de toutes parts ». A titre d'exemples locaux, l'intervenant évoquait « la suppression de l'antenne de Sécurité Sociale, de la gare, de l'École de police ».

Pour le Front de gauche qui défend son programme « L'humain d'abord » dans les deux campagnes, les Services Publics doivent constituer au contraire, « les piliers d'une société nouvelle, solidaire et démocratique » selon la formule de Jacky Chevalier.

Taxe professionnelle et réforme des collectivités

Première interrogation venue de la salle, l'impact de la suppression de la taxe professionnelle et de la réforme des collectivités a été décrit par Jean-Marc Charrier, Maire de Port-Saint-Louis, comme une volonté de « modifier les règles du jeu » à travers la constitution de « métropoles, de façon à éloigner les citoyens des centres décisionnels ». Face à des « dotations d'État gelées », des sollicitations croissantes de la part de la population (« le budget du C.C.A.S. a doublé en 4 ans à Port-Saint-Louis »), il s'agit selon Jean-Marc Charrier de « mettre les élus devant un dilemme : continuer la politique publique ou la supprimer ? »

Pour Gaby Charroux, l'injonction de Nicolas Sarkozy selon laquelle « il faudra que les collectivités fassent comme l'État » est à là fois « illégitime et inefficace ». Pour les collectivités locales, « il est impossible de présenter un budget en déficit, c'est donc un premier mensonge » souligne-t-il. La suppression de la TP fait sentir ses premiers effets avec « une perte d'1,5 million d'euros en 2012 ». A rapprocher des « 40 millions d'euros d'investissements réalisés par la Ville et la CAPM l'an dernier ». Avec ces réformes, on est « au cœur du débat sur les Services Publics » juge-t-il. La mise entre parenthèses de la réforme des collectivités territoriales n'est pas suffisante à ses yeux : « je crains que ce qui est parti par la porte revienne par la fenêtre ».

Responsable syndical fosséen, Yvan Chafiol considère pour sa part « qu'inventer de nouveaux droits ne peut se faire dans le cadre des métropoles ». Militant CGT, il juge « le Front de Gauche en phase avec nos revendications, même si on souhaiterait qu'il y ait plus de partis dans ce cas ». La défense des services publics est certes un socle commun mais il faut aller plus loin : c'est ce que suggère notamment Corinne en plaidant pour les comités d'usagers. En l'occurrence, on pourrait s'inspirer des « décisions sur la question de l'eau dans les pays latino-américains ». L'eau sera justement au coeur du débat organisé samedi à Martigues dans le cadre du Forum alternatif mondial. Pour Jean-Claude Cheinet, « le Conseil Mondial de l'Eau, à l'initiative de Véolia organise un forum pour promouvoir "le modèle français de l'eau", il était impossible de laisser un débat politique majeur se dérouler comme ça ».

La parole des usagers

La parole des usagers « est un enjeu essentiel », soulignait aussi Nathalie Lefebvre, Conseillère Régionale Front de Gauche, en évoquant le référendum sur La Poste, les comités de défense des Centres de santé mutualistes ou, a contrario, « l'Éducation nationale où les décisions sont prises de manière unilatérale ». Pour celle qui siège au Conseil d'Administration du Lycée Langevin, « la dotation globale horaire prévoit un enseignant en moins en histoire-géo, le C.A. s'y est largement opposé ». En cas de nouveau vote « négatif » la semaine prochaine, la D.G.H. sera néanmoins entérinée ! Preuve que la prise en compte de la parole des citoyens n'est pas suffisante actuellement.

Pour Jean-Marc Charrier, cela pose la question du « rapport à la connaissance ». D'où la volonté des différents acteurs du Front de Gauche de « trouver le ressort nécessaire pour continuer les assemblées citoyennes au-delà du moment électoral », selon les propos du Maire de Port-Saint-Louis, une des trois villes de la circonscription (avec Martigues et Port-de-Bouc) qui accueillera un meeting du Front de Gauche durant cette campagne.

Jean-François Arnichand (La Marseillaise, le 8 mars 2012)

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche