Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actualités et informations

Vendredi 18 Août 2006

La grande distribution rançonne consommateurs et petits producteurs


Fruits hors de prix
En pleine saison de production, les consommateurs constatent, effarés, les prix des tomates, pêches, nectarines ou autres fruits et légumes de saison dans leurs supermarchés.

L’essentiel de la vente de ces produits frais se fait au travers des centrales d’achat des grands circuits de distribution. Les dix premières centrales d’achat, en particulier celles appartenant aux grandes surfaces, contrôlent la quasi-totalité du marché de gros des fruits et légumes. Ce sont elles qui imposent leurs prix d’achat aux producteurs et qui ensuite fixent les prix de vente dans leurs propres magasins et même sur l’ensemble du marché de gros.

Leur politique consiste à acheter au prix le plus bas et à revendre au prix le plus haut. Les miracles de la libre concurrence, dont on nous vante les bienfaits, ont abouti au monopole d’un tout petit nombre de capitalistes, où l’on retrouve ceux qui possèdent les enseignes de la grande distribution. Les pratiques de ce cartel ont provoqué régulièrement des coups de colère des producteurs. Dernièrement, ce sont des producteurs de melons qui s’insurgeaient, dénonçant l’achat de leur production en dessous du prix de revient et la revente au prix fort auprès des consommateurs, avec des marges de 200, 300 voire 400% et plus. Et ces centrales d’achat imposent le plus souvent aux producteurs de prendre en charge les frais de stockage et de livraison jusqu’aux magasins... juste avant les rayons.

Des producteurs de pommes, de cerises et de tous les produits de saison ont maintes fois manifesté leur colère contre les grands groupes et l’organisation des marchés qu’ils imposent. Ce sont eux, par exemple, qui provoquent artificiellement des pénuries afin de faire monter les prix de vente. Ce sont eux encore qui inondent tout aussi artificiellement le marché pour faire baisser les prix d’achat aux producteurs.

Les conditions dans lesquelles se fixent les prix de vente des fruits et légumes aux consommateurs sont loin d’être transparentes. Ainsi l’organisme officiel des statistiques, l’Insee, chargé de suivre l’évolution des prix, ne rend pas publique cette information. Il se contente de publier l’évolution des prix à la production, et ce que les consommateurs consacrent à l’achat des fruits et légumes. Malgré cette opacité, les statistiques montrent que depuis 2004 il y a une hausse importante sur ce secteur, ce que les consommateurs vérifient quotidiennement.

L’augmentation des prix qu’ils ressentent durement aujourd’hui va enrichir les géants de la grande distribution, ceux qui ont le culot de faire des campagnes de publicité pour affirmer que, grâce à eux, les prix vont baisser. À Pâques, à la Trinité? Plus vraisemblablement à la saint-Glinglin!

Voir la campagne du PCF sur les fruits et légumes

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche