Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actualités et informations

déclaration de la CGT


Fusion Suez / Gaz de France : un mauvais projet, une riposte s’impose
La Cgt entend organiser une riposte interprofessionnelle et confédérale. La mobilisation des salariés de tous les secteurs, dans les différents pays concernés (France, Belgique, Italie, Espagne…) peut permettre de remettre en cause les choix annoncés. Elle appelle les salariés à se rassembler, à débattre de la situation et à engager la riposte.

Le Premier ministre a confirmé hier le projet de fusion de Suez et de Gaz de France.

Par son annonce, le gouvernement remet en cause tous les engagements qu’il avait lui-même mis en avant, notamment par la voix de Nicolas Sarkozy alors ministre de l’Économie et des Finances lors du changement de statut imposé aux entreprises EDF et GDF. C’est un discrédit supplémentaire de la parole politique d’État.

Gouvernement et directions veulent-ils aujourd’hui prendre tout le monde de vitesse et escamoter ainsi l’indispensable débat sur le devenir du secteur énergétique français et européen ? C’est le fond du projet qui est en cause et pas seulement son « accompagnement social ». L’objectif ne peut être de bâtir un deuxième champion national de l’énergie en faisant absorber Gaz de France par Suez et en affaiblissant EDF.

La pérennité du groupe Suez est à prendre en compte. Elle ne peut cependant résulter d’un affaiblissement de la maîtrise publique sur la fourniture, l’approvisionnement et la distribution de gaz et d’électricité. D’autres voies existent pour pérenniser les activités de Suez et protéger le groupe d’une éventuelle OPA, tout comme est indispensable la constitution d’un pôle public de l’énergie.

Le choix adopté par le gouvernement est porteur de risques inacceptables. Ériger un concurrent majeur, à dominante privée face à EDF, risque de déséquilibrer gravement l’entreprise publique EDF. De plus, la décision gouvernementale permettra à Suez de s’introduire rapidement dans le nucléaire en France, ce qui serait en rupture avec le principe de contrôle public de cette filière. N’est-ce pas Bouygues qui sentant l’opportunité déclare son intérêt pour Areva ? Tout à l’opposé des déclarations gouvernementales cherchant à rassurer sur l’avenir de l’emploi, la Cgt a les plus grandes inquiétudes. Certaines filiales de Gaz de France et de Suez sont en concurrence d’où des risques de restructuration. Les services communs EDF-GDF sont à l’évidence menacés d’où l’inquiétude des 60 000 agents concernés. Le maintien dans le nouveau groupe Suez de la branche environnement est aux dires de la plupart des experts, hypothétique… Ce sont donc des milliers d’emplois qui sont menacés à Suez, à GDF et à EDF.

Le contenu du service public, la maîtrise des prix du gaz et de l’électricité, le droit à l’énergie, sont gravement mis en cause par ce projet qui assure une domination de la logique financière dans ce secteur stratégique pour le développement économique et la réponse aux besoins sociaux.

Pour la Cgt, l’énergie est un enjeu majeur national et européen. Il est urgent que les responsables et les élus politiques tant français qu’européens, reprennent la main sur le secteur afin d’assurer l’indépendance énergétique, la sécurité d’approvisionnement et la réponse aux questions environnementales. Les pays européens ont tout à perdre à encourager la concurrence et l’ouverture des marchés de l’énergie, qui génèrent OPA et créations de « champions privés». Les usagers, du particulier à l’industriel, ont besoin de sécurité et de garantie des prix. Pour la Cgt, les choix annoncés peuvent être remis en cause. D’autant que le processus de fusion GDF- Suez va prendre 9 mois et doit passer par un débat parlementaire avant l’été.

Dès maintenant, la Cgt prend ses responsabilités. Elle prône la constitution d’un pôle public de l’énergie et d’une politique européenne de l’énergie. Elle entend organiser une riposte interprofessionnelle et confédérale. La mobilisation des salariés de tous les secteurs, dans les différents pays concernés (France, Belgique, Italie, Espagne…) peut permettre de remettre en cause les choix annoncés.

La Cgt appelle les salariés à se rassembler, à débattre de la situation et à engager la riposte.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche