Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Actualités et informations

Des milliers de manifestants (plus de 35.000) défilaient mardi dans les principales villes grecques, à l'occasion d'une nouvelle grève générale qui perturbaient transports et services publics, pour protester contre la réforme des retraites, mesure phare du programme d'austérité du gouvernement social-démocrate


Grèce : Des milliers de manifestants en grève générale
Sous des banderoles appelant au "Retrait de la réforme des retraites", "Cela ne passera pas", "Feu au FMI" et à la "Résistance" quand "L'injustice devient la loi", des milliers de personnes manifestaient en fin de matinée dans le centre d'Athènes, à l'appel du PAME, le front syndical et du Parti Communiste (KKE), pour dénoncer la cure d'austérité imposée pour redresser les finances du pays. Un autre défilé, à l'appel des deux grandes centrales syndicales grecques, la GSEE pour le secteur privé et l'Adedy pour les fonctionnaires, rassemblait également quelque milliers de manifestants, dans un autre quartier du centre de la capitale.

La grève, à l'appel des deux grandes centrales syndicales ainsi que du PAME, vise à protester contre le projet de réforme des retraites qui remet en cause des acquis sociaux. Cette cinquième grève générale depuis février affectait le trafic aérien, avec l'annulation d'une cinquantaine de vols intérieurs à destination des îles grecques. Toutes les liaisons internationales étaient cependant maintenues, les contrôleurs aériens ne s'étant pas joints à l'action afin de protéger le tourisme.

Grèce : Des milliers de manifestants en grève générale
Le trafic ferroviaire était également perturbé, mais les ferries fonctionnaient normalement au Pirée, près d'Athènes où environ un millier de garde-côtes et policiers étaient déployés pour empêcher une éventuelle action de blocage des syndicalistes du PAME (section des marins du PEMEN) et des communistes rassemblés près du port depuis tôt dans la matinée. Des piquets de grève mis en place mercredi dernier au Pirée par des militants communistes avaient bloqué des milliers de passagers grecs et étrangers.

La grève affecte aussi l'administration, les hôpitaux et les entreprises publiques, et prive le pays de toute information pendant 24 heures, le syndicat des journalistes s'étant rallié au mot d'ordre.
La Confédération des commerçants et artisans s'y est aussi associée.

Le texte sur la réforme du système de retraites qui doit être soumis au Parlement le 8 juillet, impose 40 annuités contre 37 auparavant pour quitter la vie active, prévoit des coupes (7% en moyenne) dans les pensions, bannit les départs anticipés et généralise à 65 ans l'âge légal de départ à la retraite. Le gouvernement socialiste s'est engagé à mettre en oeuvre ces mesures auprès de l'eurozone et du Fonds monétaire international, en contrepartie du sauvetage financier de la Grèce via des prêts de 110 milliards d'euros sur trois ans.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile