Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Le PASOK (social-démocrate) du premier ministre grec Papandreou peine a recueillir 34% des voix, la ND (droite) approche difficilement des 31,5%. Les principaux vainqueurs du scrutins sont l'abstention qui avoisine les 40% et le Parti Communiste Grec qui rassemble près de 12% des voix


Grèce : Le Parti Communiste et l'abstention sont les grands vainqueurs des élections régionales-locales
Cette élection était test pour Papandreou, en effet elles devaient mesurer le niveau de popularité des "réformes" menée face à la crise du capitalisme. Le PASOK, même en tête dans 7 régions sur 13 perd plus d'un millions de voix par rapport aux dernières élections (43,9% aux législatives). Pour son rival de droite, la situation n'est pas meilleurs, il perd 600.000 voix et se retrouve loin derrière les sociaux-démocrates. L'extrême droite (LAOS) ne perce pas, les résultats ont déjà provoquer des remous dans le groupe parlementaire (seul score important : 6,5% dans l'Attique).

La force politique qui remporte un succès lors de ces élections est le Parti Communiste qui recueille 12% des suffrages, il se place en arbitre dans de nombreuses localités. C'est le seul parti a progresser en voix depuis les législatives de 2009 (7,5%). La secrétaire générale du KKE a explicitement appelé ses électeurs a sanctionner le PASOK et la ND et a amplifier la réaction aux mauvais coups du PASOK. Concernant les nombreux abstentionnistes, A. Papariga les a appelé a la mobilisation pour transformer leur colère en puissant mouvement social.

Grèce : Le Parti Communiste et l'abstention sont les grands vainqueurs des élections régionales-locales
La secrétaire générale du parti communiste KKE, Aleka Papariga, a exprimé, pour sa part, sa totale satisfaction pour les résultats du parti aux élections territoriales, la liste "Rassemblement populaire" ayant réussie dans toute la Grèce un score dépassent 12%.

Mme Papariga a relevé que le KKE avait donne un ton politique durant toute la campagne et a appelé au second tour a dénoncer les deux grands partis - ND et PASOK - pour leurs politiques et le Memorandum.

Commentant les déclarations du premier ministre, la SG du KKE a déclaré, que soit il ne pouvait pas, soit il ne voulait pas comprendre les résultats du scrutin, qui condamnaient le PASOK et en même temps renforçaient la ND, alors qu'a propos de l'abstention, elle a demandé a ces électeurs de réfléchir une nouvelle fois à leur choix et à transformer leur colère en une position dynamique dans le parti.

C'est dans l'Attique que la percée du KKE est significative, cette région représente plus de 20% de l'électorat grec, et dans cette région le candidat communiste tête de liste du « Rassemblement démocratique », Anastasios Pafilis obtiendrait 14,14% des voix (23,8% pour le PASOK et 20,3% pour ND).

Pour les municipales, sur les 325 mairies en jeu, l'opposition de droite de la Nouvelle-Démocratie s'est maintenue sans surprise en tête dans les deux grandes villes d'Athènes et Salonique, mais avec une possibilité de renversement au second tour.

Le PASOK a conservé son avance dans les autres principaux centres urbains du Pirée et de Patras, et remporte la mairie d'Héraklion, chef lieu de la Crète.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche