Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Communisme en Grèce et dans l'espace hellénique

Environ 200 syndicalistes communistes ont bloqué mardi matin les accès de la Bourse d'Athènes à la veille d'une grève générale contre l'austérité


Grèce: l'accès de la Bourse bloqué par les syndicalistes du PAME (communiste)
Les manifestants se sont rassemblés à 06H30 locales (04H30 GMT) devant les accès du bâtiment, situé dans un quartier périphérique d'Athènes, déployant des banderoles où était notamment écrit "la ploutocratie doit payer pour la crise". En milieu de matinée, ils maintenaient leurs piquets, dans le calme, selon la même source.

"Nous avons été pris par surprise, aucun membre du personnel n'a pu rentrer, mais comme tout est informatisé, il n'y a pas de problème, la séance s'est ouverte et va se dérouler normalement", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Bourse.

Selon un communiqué du Pame, front syndical communiste, la protestation vise une institution qui symbolise "le pillage de la richesse sociale par une poignée de capitalistes".

La manifestation intervient à la veille d'une grève générale organisée par les grandes centrales syndicales contre la cure de rigueur préparée par le gouvernement socialiste pour sortir le pays d'une crise financière sans précédent.


Le mouvement doit paralyser pour 24H à partir de minuit les transports aériens et maritimes, tandis qu'une seule desserte ferroviaire sera assurée par destination.

Seuls les bus et une ligne de métro fonctionneront quelques heures à Athènes pour permettre aux grévistes de se rendre aux manifestations prévues dans le centre, à la mi-journée. Comme de coutume, le front syndical communiste tiendra un rassemblement distinct des autres organisations.

La grève doit fermer écoles, administrations et tribunaux, et faire tourner au ralenti les banques, hôpitaux et grandes entreprises du secteur public. Le pays sera également privé de toute information en raison du ralliement du syndicat des journalistes, qui sanctionne ses membres s'ils brisent la grève.

Le mouvement a été décidé par la puissante Confédération général des travailleurs grecs (GSEE, 1 million d'adhérents) après l'annonce par le gouvernement qu'il entendait repousser de deux ans, à 63 ans et demi, l'âge moyen de départ en retraite.

La Fédération des fonctionnaires Adedy (300.000 membres), qui représente la catégorie la plus touchée par les mesures d'austérité, avec notamment des coupes salariales, a décidé de participer à cette grève.

En dépit de cette mobilisation, les sondages attestent d'un soutien de plus de six Grecs sur dix à la cure de rigueur. Selon la dernière enquête, publiée dimanche, 75% des Grecs souhaitent la paix sociale jusqu'au dénouement de la crise.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile