Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Tony Blair présente des excuses pour « les erreurs » de la guerre en Irak. Dans une interview à CNN, l’ancien Premier ministre britannique, au pouvoir en 2003 lors de l’invasion menée par les Etats-Unis en Irak, est revenu sur le conflit, reconnaissant aussi une part de responsabilité dans la montée de Daesh en Irak et en Syrie


Guerre en Irak: Blair reconnait des «erreurs» et une responsabilité dans l'émergence de Daesh
« Je m’excuse pour le fait que le renseignement était faux », dit-il ainsi au sujet des informations qui ont précipité l’invasion américaine, selon des propos rapportés par plusieurs journaux britanniques. « Je m’excuse aussi pour certaines erreurs de planification et, bien sûr, pour notre erreur d’appréciation de ce qu’il se passerait une fois que l’on aurait fait tomber le régime [de Saddam Hussein]. Mais je trouve qu’il est difficile de s’excuser pour avoir renversé Saddam. »

Responsabilité dans l’émergence de Daesh

L’ex-Premier ministre, interrogé par le journaliste Fareed Zakaria, admet aussi des « éléments de vérité » dans les affirmations selon lesquelles l’invasion de l’Irak serait responsable de la montée en puissance de Daesh. « Bien entendu, on ne peut pas dire que ceux d’entre nous qui ont fait tomber Saddam en 2003 n’ont aucune responsabilité dans la situation de 2015 », concède-t-il.

« Tony Blair s’est excusé pour le renseignement qui était faux et pour les erreurs de planification. Il a aussi toujours dit, et il le redit ici, qu’il ne pense pas que renverser Saddam était une erreur », a précisé au Guardian un porte-parole de l’ancien dirigeant, après l’interview. « Il n’a pas dit que la décision de renverser Saddam en 2003 "avait provoqué l’arrivée de Daesh" et a insisté sur le fait que le groupe Etat islamique était pratiquement inconnu fin 2008, quand al-Qaida était battu », a encore affirmé le porte-parole.

Ces déclarations de Tony Blair ont été qualifiées « d’opération de communication » par la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon, selon qui l’ancien dirigeant veut ainsi se prémunir des critiques avant la publication des conclusions de la commission d’enquête sur l’engagement controversé du Royaume-Uni dans la guerre en Irak. Cette commission, mise en place il y a six ans par le Premier ministre de l’époque, Gordon Brown, devait initialement remettre son rapport au bout d’un an. Des familles de soldats tués dans le conflit ont menacé de lancer une action en justice si une date n’était pas fixée prochainement.

http://www.20minutes.fr/monde/1716435-20151025-tony-blair-presente-excuses-erreurs-guerre-irak

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche