Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Qu’est-ce qui l’a emporté, dans les bureaux des grands de la distribution, quand ils ont entendu Sarkozy les appeler à la vigilance ? Indifférence polie ou franche rigolade ? « Il faut faire attention, a-t-il dit, à ce que dans les grandes surfaces les prix ne s’envolent pas »


Hausse des prix... et du mécontentement : 60% des Français contre la politique économique de Sarkozy
Les prix, en fait, c’est très rusé. A peine tourne-t-on la tête un instant que hop ! Ils en profitent pour monter. Rien de plus sournois dans le genre qu’un litre de lait, par exemple, et plus généralement tous les produits d’alimentation de base. En un an, ils ont augmenté de 4,4% alors qu’ils représentent plus de 15% de la consommation des ménages.

En son temps déjà Marx ironisait sur les marchandises qui se rendent toutes seules au marché sur leurs petites jambes. »Les rapports entre les hommes apparaissent sous la forme fantomatique de rapports entre les choses ». Le chef de l’État croit-il vraiment abuser l’opinion en faisant mine de croire qu’il suffit d’appeler les grandes surfaces à la prudence face à ces marchandises qui s’augmentent toutes seules, pour répondre aux inquiétudes qui grandissent avec une inflation en hausse à 2,8% et un pouvoir d’achat au point mort ?

Il est vrai que les marges très confortables de la grande distribution, tous ces ruisseaux de vif argent qui font les grandes rivières allant aux actionnaires, ne sont pas absolument seules en cause dans ce niveau d’inflation inconnu depuis quinze ans. Les produits issus du pétrole en premier lieu ont connu selon les cas de 14 à 27% de hausse en un an. La faute, entend-on, au baril de pétrole qui s’envole lui aussi et trompe, faut-il croire, la vigilance des pétroliers. Sauf que la marge réalisée par les distributeurs sur chaque litre de gazole, qui était de 7 centimes d’euro en octobre, passait en décembre à 9,5 centimes d’euro.

La hausse du baril est certes réelle qui met en jeu de multiples facteurs économiques et géopolitiques mais elle n’en est pas moins soutenue par une spéculation internationale effrénée dans le même temps qu’elle est une source de nouveaux profits pour les majors, autrement plus promptes, on le sait bien, à répercuter les hausses que les baisses.

En ce qui concerne l’alimentation, la tension est réelle sur les prix des matières premières agricoles dont les céréales. Mais cette tension qui, selon la presse économique, suscite un vif intérêt chez les investisseurs qui semblent y voir des « opportunités » si elle a pénalisé les éleveurs, a généré une manne chez les céréaliers, qui ont vu leurs revenus augmenter l’an passé de 98%.

Sarkozy et son gouvernement affrontent désormais une lame de fond. Près de 60% des Français jugent négativement leur politique économique. Leur impopularité a gagné toutes les catégories et est très majoritaire. Mais il y a plus encore. Les annonces faites récemment comme celle de 200 euros pour les bénéficiaires du minimum vieillesse sont considérées à 69% comme « des réactions en urgence pour éviter un mauvais résultat aux municipales ». Il reste une quinzaine de jours pour faire qu’un éventuel mauvais résultat pour la droite soit un excellent résultat pour toute la gauche.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche