Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Les Communistes de Catalogne tenaient leur second congrès ce weekend, dans des conditions difficiles du fait de la pandémie de Covid-19.

A l'issue de plusieurs jours de débats, à distance, Joan Josep Nuet a passé la main à Hector Sánchez Mira (nouveau Secrétaire général) et Nora Sánchez Oussedik (secrétaire à l'organisation).

Les communistes de Catalogne appellent à la constitution d'un Front démocratique et social pour la République Catalane et un projet idéologique fort qui place le socialisme comme un horizon réalisable.

Article et traduction Nico Maury


Hector Sánchez Mira et Nora Sánchez Oussedik prennent la tête des Communistes de Catalogne
Ce vendredi s'est ouvert le deuxième Congrès des communistes de Catalogne, avec comme devise "Socialisme ou effondrement".

Le Congrès s'est déroulé en format numérique et en face-à-face pour de petits groupes. Les délégués et les invités ont participé aux travaux par visioconférence ou dans des locaux habilités sur tout le territoire de la Catalogne.

"Nous entamons une nouvelle étape, avec une nouvelle équipe dirigée par Hector Sánchez Mira comme secrétaire général, et Nora Sanchez Oussedik en tant que secrétaire de l'organisation.

Avec le Congrès des Communistes nous renouvelons les énergies et renforçons notre engagement dans la lutte de la classe ouvrière."

Le congrès des Communistes de Catalogne a tenu ses travaux dans un format inhabituel.

Les Communistes de Catalogne ont débattu de la stratégie politique pour les élections régionales, ainsi que pour les années à venir. Le parti a fait le bilan des trois dernières années pour engager sa proposition politique et sa future stratégie. Parmi les points forts le cycle politique commencé en 15M et les implications du 1-O dans la politique catalane, et l'impact politique, économique et social de la pandémie de Covid-19.

En outre, le projet de République catalane est débattu en tant que moteur de changement à la fois social et économique et pour aller vers une démocratie renouvelée qui dépasse le cadre du régime monarchique espagnol de 1978.

Le congrès a rendu hommage à Neus Català, "Neus Català, modèle communiste, exemple militant"

Les communistes de Catalogne ont reçu les salutations de plusieurs partis communistes et ouvriers, et de partis et organisations espagnoles, catalanes, basques et galiciennes (CUP, Mas País, Poble Lliure, Anticapitalistes, MES, BNG, EH Bildu, UGT ...)

Nouvelle direction

Le Comité central du Parti communiste a été renouvelé. Après six ans à la tête du Parti communiste, créé après le processus d'unité de 2014, Joan Josep Nuet a fait ses adieux au Secrétariat général : "Vive le Parti communiste et vive la Catalogne".

Hector Sánchez Mira a été élu comme nouveau Secrétaire général, et Nora Sanchez Oussedik comme secrétaire à l'organisation.

Front démocratique et social, placer le socialisme comme un horizon réalisable

Dans son discours, Hector Sánchez Mira appelle à constituer un front démocratique et social, "une alliance des souverainistes est nécessaire, dans le contexte actuel, les communistes et les pro-indépendance sont des alliés".

"Nous avons besoin d'un projet idéologique fort, qui place le socialisme comme un horizon réalisable, qui nous permet d'influencer, de faire de la politique, de débattre et d'assumer des contradictions si nécessaire". Pour y parvenir, le Secrétaire Général a voulu réaffirmer la méthode d'organisation des communistes: "Nous avons besoin de débat, d'un leadership collectif, d'unité d'action , de discipline consciente, de responsabilité et d'exigence", déclarant: "c'est la force de la Parti communiste: travail collectif et agir ensemble".

Une nouvelle direction motivée.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile