Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Hollande/PS-EELV : 5 années de trahisons (2012-2017)

Dénonçant l'inertie des Nations Unies, François Hollande a plaidé ce mardi devant l'Assemblée générale de l'ONU pour une action «urgente» de la communauté internationale en Syrie


Hollande à l'ONU : Le va-t-en-guerre larbin de l'OTAN et de l'impérialisme US
Concernant la Syrie, «nous avons le devoir d'agir, d'agir ensemble et d'agir vite, car il y a urgence», a insisté François Hollande, renouvelant solennellement devant ses pairs son engagement à «reconnaître le gouvernement provisoire, représentatif de la nouvelle Syrie libre, lorsqu'il sera formé». «Sans attendre, je demande que les Nations unies accordent dès maintenant au peuple syrien tout le soutien qu'il nous demande et protègent les zones libérées, en assurant une aide humanitaire pour les réfugiés», a-t-il enchaîné sans plus de détails sur la nature de cette opération, déplorant l'actuelle paralysie de l'ONU. Le régime syrien de Bachar al-Assad «n'a pas d'avenir parmi nous», a-t-il par ailleurs souligné.

Hollande à l'ONU : Le va-t-en-guerre larbin de l'OTAN et de l'impérialisme US

C'est une campagne orchestrée, dont le but réel est d'accroître les tensions dans cette région déjà enflammée et donner l'apparence d’une justification internationale pour une frappe militaire contre l'Iran - très probablement provenant d’Israël avec le soutien tacite des États-Unis et de l'OTAN, même sans l’approbation de l’ONU.

Les médias occidentaux voudraient nous faire croire que la cause profonde du conflit est le gouvernement «tyrannique» du président Bachar El Assad, qui s’accrocherait au pouvoir à n’importe quel prix, prêt à sacrifier la santé et la sécurité de son propre peuple. Ce «grand mensonge» est au cœur de la campagne de propagande pour diffamer El Assad afin de dissimuler le rôle des forces réactionnaires et cléricales déterminées à déstabiliser et finalement, à renverser le gouvernement actuel et s’emparer du pouvoir. Et si nécessaire, cette campagne de diabolisation sera utilisée comme prétexte pour justifier une intervention militaire et une occupation impérialiste pour imposer directement le «changement de régime», comme on l’a fait en Irak et plus récemment en Libye.

L’offensive médiatique mondiale contre la Syrie n’est qu’un aspect d’une stratégie impérialiste à multiples facettes pour écraser (et peut-être démembrer) l’État syrien. L’objectif plus large est de façonner un «Nouveau Moyen-Orient” constitué d’États arabes faibles et soumis, dominés par les États-Unis et les puissances impérialistes européennes, ainsi que par leur gendarme local dans la région, l’État expansionniste d’Israël. Cela permettrait de leur garantir un accès sans entrave au pétrole et aux autres ressources naturelles de la région, et d’étendre leur contrôle géopolitique impérialiste sur le « bas-ventre » de l’Asie, pour encercler à la fois la Fédération de Russie et la Chine.

Détruire l’État syrien est essentiel dans la réalisation de cette ambition impérialiste. À cause de son emplacement central dans la région, de son caractère laïque et ses politiques sociales progressistes, de sa ferme solidarité avec la juste lutte du peuple palestinien et son opposition à la politique expansionniste de l’État sioniste, la Syrie a longtemps été dans la mire de l’impérialisme américain. Pour leurs propres raisons, les régimes arabes réactionnaires – en particulier l’Arabie saoudite et le Qatar – ainsi que la Turquie sont également anxieux d’affaiblir et d’écraser la Syrie.

«Le changement de régime» à Damas et son remplacement par un autre plus souple et pro-impérialiste aggraverait cette catastrophe pour le peuple syrien. Cela modifierait radicalement l’équilibre des forces dans la région, affaiblissant les forces anti-impérialistes, et servirait de prélude – et de rampe de lancement – à une agression de l’OTAN et d’Israël contre l’Iran voisin, l’État le plus puissant de la région.

Lorsque les protestations antigouvernementales ont éclaté en Syrie l’an dernier, l’impérialisme américain et ses partisans locaux et régionaux ont saisi l’occasion pour lancer leur campagne de déstabilisation, en utilisant le mécontentement populaire (et parfois les méthodes brutales utilisées par les autorités locales syriennes pour réprimer les manifestations) comme couverture pour passer à l’action. De nombreuses Syriennes et Syriens étaient avec raison en colère contre l’impact des réformes “néolibérales” qui ont affaibli la production nationale, augmenté le chômage et accru les disparités sociales et économiques entre la masse des travailleuses et des travailleurs et les capitalistes nationaux et étrangers, soutenus par des représentants gouvernementaux, faibles, mal avisés et parfois corrompus.

Mais les voix d’opposition légitimes ont rapidement été, ou bien cooptées, ou mises de côté par des bandes lourdement financées et armées par des puissances étrangères, déterminées à rendre la Syrie ingouvernable. Des attentats terroristes pour provoquer la répression du gouvernement, de la violence sectaire pour inciter la méfiance et l’hostilité entre la majorité sunnite et les minorités alaouites et autres, de la contrebande d’armes lourdes et même l’utilisation de mercenaires venus de l’étranger et, enfin, des appels à l’intervention étrangère directe en violation de la souveraineté nationale de la Syrie – tel est ce qui a été le plan orchestrée par l’«opposition interne». L’ampleur de l’intervention étrangère secrète déjà bien évidente dans le conflit prouve qu’il ne s’agit pas d’une «guerre civile», mais plutôt d’une conspiration impérialiste coordonnée en haut-lieu contre la Syrie.

Les bien mal-nommés «Amis de la Syrie» – la cabale des États-Unis et des autres puissances impérialistes, les régimes arabes réactionnaires et despotiques, et le contre-révolutionnaire Conseil National Syrien – ont rejeté toutes les tentatives du gouvernement Assad de dialoguer avec «l’opposition», pour établir un cessez-le-feu selon le plan de paix de Kofi Annan, ou pour introduire des réformes constitutionnelles mettant fin à l’état d’urgence et ouvrant la voie à des élections législatives plus ouvertes. Au lieu de cela, ils ont forcé à plusieurs reprises au Conseil de sécurité de l’ONU l’adoption de sanctions anti-syriennes, et ont dénoncé la Russie et la Chine de mettre leur véto sur des résolutions véhémentes et dangereuses qui auraient donné le feu vert à une agression impérialiste étrangère avec la sanction de l’Organisation des Nations Unies, comme cela a été fait en mars 2011 contre la Libye.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche