Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actualités et informations

Au démarrage de son voyage en Israël, le président français a confirmé l’obstruction de Paris à l’accord international en cours de négociation sur le nucléaire iranien, en dépit des avancées réalisées


Hollande en Israël au diapason des faucons de Tel-Aviv
Dès son arrivée à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv hier après-midi, François Hollande, en visite officielle de trois jours en Israël, s’est appliqué à justifier l’obstruction de Paris à un accord dans les négociations internationales sur le dossier nucléaire iranien. La France « ne cédera pas sur la prolifération nucléaire », a-t-il déclaré. Paris avait empêché in extremis, la semaine passée, la signature d’un tel accord, en dépit d’importantes avancées dans les discussions entre Téhéran et les grandes puissances (les membres du Conseil de sécurité plus l’Allemagne). Avancées relevées par John Kerry, le secrétaire d’État américain, qui estimait que l’on était passé « très, très près » d’un accord. Les nouvelles autorités iraniennes sont prêtes à garantir un contrôle très strict du combustible nucléaire et de sa non-utilisation militaire. Elles obtiendraient en échange un allégement provisoire et réversible des sanctions économiques.

Enjeu pour la planète

Une solution politique négociée sur ce dossier éloignerait de la région le spectre d’une nouvelle guerre déclenchée par des frappes israéliennes (ou) et occidentales sur les centrales iraniennes, un conflit aux conséquences incalculables. Mais la France, défend le président de la République, considère que le nucléaire iranien constitue «une menace sur Israël, sur la région, à l’évidence une menace pour le monde entier». Il précise: «Lorsque la France défend ses positions, c’est bien sûr en prenant en compte ce que vous exprimez vous-mêmes, mais c’est en ayant aussi conscience que c’est l’enjeu pour la planète.» Et d’ajouter: «Tant que nous n’aurons pas la certitude que l’Iran a renoncé à l’arme nucléaire, nous maintiendrons toutes nos exigences et les sanctions.»

Relations commerciales

De quoi combler d’aise le premier ministre israélien, ­Benyamin Netanyahou, qui n’a pas manqué de se féliciter de la « position ferme » de Paris, devenu son grand allié. En froid avec la Maison-Blanche à qui il reproche de vouloir enclencher un processus qui conduirait à une levée des sanctions contre Téhéran, Netanyahou fait feu de tous bois. Il se rendra à Moscou puis à Washington avant mercredi, date de reprise des tractations avec Téhéran, avec la volonté affichée de tout faire pour bloquer l’accord. Après des années d’escalade, favorisée par les positions ultras de l’ex-équipe dirigeante iranienne, les faucons au pouvoir aujourd’hui en Israël s’accommodent bien mal de la recherche de la détente pratiquée par le nouveau président réformateur, Hassan Rohani.

Dans l’entourage de François Hollande, qui doit ce lundi s’exprimer devant la Knesset et rencontrer à Ramallah le président palestinien, Mahmoud Abbas, on fait aussi valoir, selon une rhétorique très convenue, que le président français entend « encourager » les parties israélienne et palestinienne à réaliser les « efforts nécessaires » à la paix. Entouré d’une kyrielle de patrons de grandes entreprises, Hollande devrait également tenter de relancer des relations économiques et commerciales que Paris juge indignes de… « la qualité de la relation politique » franco-israélienne.

http://www.humanite.fr/monde/hollande-en-israel-au-diapason-des-faucons-de-tel-553313

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche