Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Ciudadanos et Inès Arrimadas ont perdu les élections du 21 décembre 2017 et comme tout mauvais perdant, il fallait réagir. La solution vendait donc d'un collectif humoristique anti-indépendantiste qui avait crée une région fictive, soit-disant unioniste et centrée sur Barcelone et Tarragone : la "Tabarnia". Sauf que les animateurs de ce réseau sont homophobes, xénophobes et sexistes


Les résultats électoraux dans cette région fictive montrent que l'indépendantisme est majoritaire
Les résultats électoraux dans cette région fictive montrent que l'indépendantisme est majoritaire
[Note personnelle] J'ai découvert ce troll le soir du 21 décembre et par quelques commentaires Twitter (très rigolo). Mais je me suis dis, à quoi bon, c'est juste un délire (dans le sens troll) plus qu’une réalité politique.

Mais voilà, alors que la Catalogne est sous tutelle, et est réprimée, ce délire de troll devient une réalité (à relativiser quand même) avec l'appui d'Arrimadas et de son parti (Ciudadanos).

Donc, bienvenue en Tarbarnia, cette anti-Catalogne fictive (sauf si vous êtes homo, femmes, musulman.e.s, étranger.e.s ...)


Article d'Equinox magazine : Le mouvement Tabarnia se choisit un porte-parole d’extrême-droite

Tabarnia, présenté à l’origine comme un mouvement humoristique ayant pour objectif de se moquer de l’indépendantisme, commence à prendre une tournure politique en se choisissant un porte-parole situé à l’extrême-droite.


Comme nous le soulignions à l’époque sur Equinox, Tabarnia, qui réclame la constitution d’une communauté autonome regroupant Barcelone et Tarragone, où le vote indépendantiste est plus faible, ne possède aucune légitimité sérieuse. Ce troll qui est né sur Internet vient embrouiller un panorama politique déjà compliqué. Présenté par ses initiateurs comme un gag qui par définition ne propose aucune solution, nous pensions, et c’est le cas, qu’une certaine presse allait donner à Tabarnia un écho sérieux.

Tabernia fait un pas de plus vers une position ultra-politisée, en se choisissant pour porte-parole un journaliste sulfureux habitué des dérapages xénophobes, sexistes et homophobes. Jaume Vives dirige son pure-player Diario El Prisma et “en tant que porte-parole du gouvernement en exil de Tabarnia” (sic) est invité dans les grands médias nationaux. Vives se présente comme un “journaliste et écrivain catholique”. Egalement ultra-présent sur les réseaux sociaux, il poste des messages souvent critiqués. Pour le porte-parole de Tabarnia, la théorie du genre et et l’Islam sont les “principaux instruments du diable”, qui peuvent “nous conduire à la mort”.

Homophobe, xénophobe et sexiste, bienvenue en "Tabarnia", une région fictive de Catalogne crée par les unionistes
Pour Vives, l’homosexualité est une maladie comparable au Sida, qu’il faut soigner. Par ailleurs, l’Espagne serait sous la coupe d’un chantage homosexuel organisé en lobby.

Homophobe, xénophobe et sexiste, bienvenue en "Tabarnia", une région fictive de Catalogne crée par les unionistes

Homophobe, xénophobe et sexiste, bienvenue en "Tabarnia", une région fictive de Catalogne crée par les unionistes
Albert Rivera et Inès Arrimadas du parti Ciutadans ont donné un grand écho à Tabarnia, en en faisant la promotion sur leur compte twitter le 26 décembre dernier. Un jeu qui peut être risqué.

Comme le Tea Party aux Etats-Unis ou la Manif pour Tous en France, ces mouvements présentés comme spontanés et apolitiques finissent toujours par tenter d’influencer le débat public. Ils débordent généralement les partis traditionnels, qui les promeuvent au départ, et se retrouvent ensuite dans des situations compliquées. Le parti les Républicains en France ne sait plus comment gérer les dérapages de Sens Commun, émanation de la lutte anti-mariage gay. Nul doute que Tabarnia ne fera pas exception à la règle et pourra à un moment donné déraper sur la droite de Ciutadans pour devenir extrêmement encombrant pour la réputation du parti.

Equinox Magazine

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche