Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Une petite dépêche de l'AFP a propose du "maire communiste" de Dersim, Fatih Mehmet Maçoğlu - traduction Nico Maury


"Humilité" et "transparence" où les premiers pas du "maire communiste" Fatih Mehmet Maçoğlu
Après son élection en tant que maire de la ville turque de Dersim, Fatih Macoglu a fait tomber les murs autour de son bureau, symbole de sa transparence.

Il refuse d'utiliser sa voiture officielle et a affiché les finances de son administration sur un panneau devant le bâtiment de son bureau pour montrer aux gens comment il dépense leur argent.

En tant que seul maire du Parti Communiste Turc (TKP), Macoglu, 50 ans, gagne des fans mais a également attire les critiques avec son approche novatrice, dans un pays dominé depuis 17 ans par le parti au pouvoir, l'AKP du président Recep Tayyip Erdogan.

"Il n'y a rien de plus naturel que le public sache ce qui se passe", a déclaré Macoglu à l'AFP lors d'une interview dans son bureau. "Cela ne devrait pas être une insulte ou une malédiction pour qui que ce soit."

Lors des scrutins locaux du 31 mars, Macoglu a été élu maire de Dersim, en Anatolie orientale, une ville à majorité kurde alevi, très laïque et de gauche.

Ce n'est pas son premier mandat de maire.

En 2014, il a été élu maire de la ville d'Ovacik, également dans la province de Tunceli, comme membre du Parti communiste turc (TKP).

Au cours de son mandat, il a initié des initiatives populaires, notamment en faveur de l'agriculture et de la gratuité des transports en commun.

Macoglu, souvent surnommé "le maire communiste", a déclaré qu'il s'était emparé d'une municipalité "vidée" à Dersim, avec tous ses revenus confisqués.

La ville était auparavant contrôlée par le Parti démocratique du peuple pro-kurde (HDP), puis par un "kayyum" - un administrateur nommé par le gouvernement mis en place par le gouvernement Erdogan après la tentative de coup d'État de 2016.

Le père de famille marié a déclaré qu'il ne se considérait pas comme "un maire communiste". "Je suis socialiste", a-t-il déclaré.

Mais il a ajouté: "Si vous me demandez:" Es-tu socialiste? Veux-tu le communisme? " Bien sûr que je le suis, mais à une époque où le capitalisme est devenu sauvage, être communiste ou être perçu comme une ville communiste semble être une exagération. "

Histoire de gauche

Dersim a une longue histoire de résistance de gauche.

En 1938, l'armée turque a bombardé et attaqué la région pour écraser une rébellion kurde qui résistait à l'autorité de la nouvelle république fondée en 1923.

En 2011, Erdogan - alors Premier ministre - s'était excusé pour l'assassinat de plus de 13.000 Kurdes lors de l'attaque, ce qui était la première fois qu'un représentant de l'État le faisait.

La plupart des habitant.e.s préfèrent encore utiliser le nom de Dersim, mais les nationalistes y voient une insulte à la république moderne de Turquie, fondée par Mustafa Kemal Ataturk, qui a lui-même baptisé la ville Tunceli.

Macoglu a placé dans sa chambre une pancarte indiquant "Le peuple, le pouvoir et la décision appartient à Dersim", ce qui a suscité des critiques sur les médias sociaux.

Interrogé sur le fait qu’il se sentait isolé parce qu’il défendait le communisme, M. Macoglu a déclaré à l’AFP: "Au contraire, le peuple turc éprouve beaucoup de sympathie.

"Si aujourd'hui, même les représentants de la politique bourgeoise parlent de production et de coopératives, c'est une victoire pour nous."

Au niveau national, le Parti communiste turc est un parti marginal et ne compte aucun député au parlement.

En tant que maire d'Ovacik, Macoglu a ouvert une coopérative pour promouvoir le miel et les pois chiches biologiques, dont les ventes ont permis de financer des étudiants universitaires issus de familles pauvres.

Macoglu veut étendre son modèle dans toute la Turquie.

Cihan Durna, de la coopérative Ovacik, a loué le modèle de production de Macoglu.

"Il a beaucoup fait pour développer la ville", a-t-il déclaré.

Café Cuba

Senem Yerlikaya dirige le Cuba Cafe à Ovacik, qu'elle a ouvert en 2014 en raison de "similitudes entre le peuple cubain et Ovacik".

"Il (Macoglu) a fait beaucoup pour les gens ici au cours des cinq dernières années. Les maires sont généralement très formels, mais il a bien intégré la population locale", a-t-elle déclaré.

La province de Tunceli a été touchée par un conflit entre les forces turques et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), illégal, répertoriée comme un groupe terroriste par Ankara et ses alliés occidentaux.

Les militaires ont toujours des points de contrôle dans la région, qui comprend des zones montagneuses où les militants se cachent.

Mais les habitants sont satisfaits de Macoglu et la province est en train de changer.

Mahmut Tutan, propriétaire d'un petit hôtel à Ovacik - qui fait souvent des comparaisons avec les Alpes suisses - a déclaré que les touristes sont massivement venus dans la région l'année dernière.

"Il vient d'une famille pauvre de cette vallée", a déclaré Tutan, désignant un village dans les montagnes.

"Un jour, les gens qui l'entouraient lui demandèrent de travailler pour le bien des autres. C'est comme ça qu'il a commencé."

Apiculture

Metin Kahraman, chanteur et chercheur de renom qui travaille sur l'histoire orale dans la région, a déclaré qu'il espérait que Macoglu dirigerait un "changement positif".

"C’est une région géographique spéciale où les Alevis sont majoritaires et respectent leur religion. Tous les maires élus ici, quel que soit leur parti, doivent promouvoir la culture, la langue et la littérature", a-t-il déclaré.

"Cela a été négligé jusqu'à présent."

Les Alevis de Turquie adhèrent à ce qui est généralement considéré comme une émanation de l'islam chiite et constituent la plus grande minorité religieuse du pays, principalement sunnite.

Impliqué dans le mouvement communiste depuis le milieu des années 1980, Macoglu a déclaré ne pas avoir de grands rêves - l’apiculture est ce qu’il veut faire.

"Honnêtement, c'est ce que je veux faire le plus. Si vous posez des questions sur les projets pour la période à venir, ce sera le plus important et le plus pragmatique", a-t-il déclaré.

Retournant à la politique turque, il a refusé de parler d'Erdogan ou du chef du principal parti d'opposition Kemal Kilicdaroglu, originaire de Tunceli.

"Les capitalistes, les impérialistes sont-ils sur la bonne voie?" se demande t-il "je pense qu'ils ne le sont pas."

AFP

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche