Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Lors de son passage au Grand Oral des GG sur RMC, Ian Brossat a réagit publiquement sur les affaires de viols et d'agressions sexuelles au sein du PCF et du MJCF : Les agresseurs et leurs complices n'ont plus leurs places dans nos rangs


J'en profite pour republier l'appel des victimes et de leur allié.e.s. Un appel qui doit devenir la feuille de route du PCF et du MJCF :

Nous, victimes de violences sexuelles et leur allié.e.s, dans le respect des statuts et orientations du MJCF et du PCF, nous exigeons :

➡️ L’exclusion immédiate et effective de tous les agresseurs et violeurs dénoncés. Nous demandons à faire respecter la volonté des camarades et systématiquement faire valoir le principe de précaution. L’adhésion n’est pas un droit, et la honte doit changer de camp !

➡️ L’automatisation des liens entre les organisations concernant les violences sexuelles. Plus un seul agresseur ne doit être écarté d’une orga et trouver refuge dans une autre !

➡️ La démission immédiate des responsables ayant couvert des violeurs et participé au harcèlement des victimes dans le but de les faire taire, ainsi que l’assurance qu’ils seront écartés durablement de tous postes et responsabilités au sein du mouvement communiste.

➡️ Des excuses publiques en plus d’excuses individuelles auprès des victimes d’agressions sexuelles et de viols de la part de la direction (restante) du MJCF pour avoir permis ces comportements!

➡️ Que la direction du MJCF et du PCF joigne immédiatement les victimes connues (ayant témoigné publiquement ou anonymement ces dernières années) pour s’enquérir de leur état de santé et leur proposer leur soutien (financier et juridique) et un accompagnement!

➡️ De rendre obligatoire à chaque événement national ou fédéral un point préalable sur le consentement et la santé sexuelle, où chacun devra être présent et attentif ! Plus jamais les cadres comme les camps d’été ne doivent représenter un danger pour nos camarades !

➡️ De commencer une réflexion sur la place des personnes mineures dans l’organisation et les relations qu’il est acceptable d’avoir entre adultes (même jeunes) et adolescents, ainsi qu’une réflexion sur l’alcoolisation systématique pendant les temps festifs.

➡️ Avoir systématiquement une réflexion sur les méthodes d’hébergements militants et collectifs des camarades pour assurer la sécurité de tous et toutes.

➡️ Mettre en place un système de personnes de confiances formées clairement identifiées à chaque événement pour prévenir les violences et pouvoir intervenir rapidement pour accompagner les victimes.

➡️ Que la commission statutaire votée au dernier congrès (du MJCF - ndlr) soit composée de camarades auxquel.le.s les victimes puissent avoir confiance et n’aient pas été nommé.e.s dans les affaires de protection d’agresseurs et de violeurs.

➡️ Que le PCF et le MJCF communique régulièrement sur les réseaux sociaux et auprès des fédérations à l’intention de tous et toutes des informations sur la commission stop violences et leur soutien inconditionnel aux victimes, afin de libérer réellement la parole.

➡️ Développer une réelle analyse de la violence du dépôt de plainte pour une victime, afin de faire cesser les injonctions qui ne servent qu’à silencier les victimes, et proposer un réel accompagnement qui rende possible des démarches juridiques.

MAIS! sans pour autant en faire le préalable toute action!

Nous condamnons la justice quand elle emprisonne des syndicalistes, protège les patrons voyous, classent sans suite les plaintes de nos camarades agressés par l’extrême-droite. Nous devons également condamner la justice quand elle protège les violeurs!

➡️ Qu’un rapport public régulier et anonymisé soit produit sur les activités de la commission stop violences, afin de pouvoir rendre compte aux camarades des progrès effectués, et donner confiance aux victimes dans le dispositif!

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile