Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Hollande/PS-EELV : 5 années de trahisons (2012-2017)

56 députés communistes, socialistes, MRC, écologistes ... auront tenté de déposer une motion de censure.


Il aura manqué 2 députés pour déposer un motion de censure de gauche
Après une réunion, les frondeurs ont validé le principe d'une "motion des gauches et des écologistes" contre le gouvernement. Ils avaient jusqu'à 16h35 pour réunir 58 signatures, mais 2 manquent à l'appel.

Ils avaient jusqu'à 16h35 - heure à laquelle, mardi, Manuel Valls a déclenché la procédure dite du "49-3". Les députés avaient 24 heures pour déposer une motion de censure. Si une telle motion avait été déposée, en plus de celle de la droite, déposée mardi, la démission du gouvernement jeudi aurait été très probable.

Vers 16 heures, il ne manquaient plus qu'une seule voix pour présenter la motion. Mais des désistements se seraient alors produits... Au final, la gauche n'a réussi à réunir que 56 voix.

Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Bruno le Roux, avait déclaré ce mercredi matin que le vote d'une motion de censure par les frondeurs de gauche contre le gouvernement serait "une ligne rouge" franchie, indiquant que tout signataire d'une motion serait exclu du PS.

Motion de censure, comment ça marche ?

Pour être votée, une motion de censure doit être déposée par au moins 58 députés. Pour être adoptée, elle doit être votée par 289 députés, soit la majorité absolue. Si c'est le cas, elle oblige le gouvernement à présenter sa démission.

Présentée seulement par la droite et le centre, la motion déposée mardi n'a, théoriquement, aucune chance d'être votée à la majorité absolue. Le gouvernement devrait donc rester en place, et la loi Travail est alors adoptée.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile