Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Enrico Berlinguer est un personnage politique important dans l'histoire politique Italienne. Il y a 30 ans, le 11 juin 1984, à Padoue, Enrico Berlinguer meurt brusquement d'une attaque cérébrale, lors d'une assemblée électorale, trois jours avant le scrutin des élections européennes de 1984


Il y a 30 ans, l'Italie disait "Addio" à Enrico Berlinguer
« Travaillez tous, de maison en maison, d’usine en usine, de rue en rue en dialoguant avec les citoyens, avec la confiance que vous procure les batailles que nous avons menées, pour les propositions que nous présentons, pour ce que nous avons été et ce que nous sommes, il est possible de conquérir de nouveaux et plus vastes soutiens pour nos listes, pour notre cause, qui est la cause de la paix, de la liberté, du travail, du progrès de notre civilisation ».

Ce furent les dernières paroles en publique d'Enrico Berlinguer, secrétaire général du Parti communiste italien aujourd'hui disparut. Il sombre peu après dans le coma dont il ne sortira plus et décède le 11 juin. Berlinguer a été terrassé par une hémorragie cérébrale qui l’a frappé pendant qu’il prononçait son discours.



Il y a trente ans disparaissait le plus estimé des leaders communistes italiens. Palmiro Togliatti, fondateur du PCI et leader du parti dans l’après-guerre, était surnommé par ses camarades « il migliore » ; Berlinguer était « il più amato ». Il nait le 25 mai 1922 à Sassari en Sardaigne, dans une famille bourgeoise et antifasciste. Il rejoint le PCI en 1943, s’occupe de la Jeunesse communiste sarde, puis son père le présente à Togliatti. Il gravit les échelons du parti : membre du comité central en 1946, député en 1968, il succède à Luigi Longo à la tête du parti en 1972.


Il y a 30 ans, l'Italie disait "Addio" à Enrico Berlinguer
Le « compromis historique »

Berlinguer tire de la chute du gouvernement Allende au Chili en 1973 l'analyse que l'union des forces de gauche, PCI et PSI est insuffisante pour se maintenir durablement au pouvoir. Un environnement international hostile, comme l'a montré l'action des États-Unis vis-à-vis du Chili, peut faire échouer une politique économique et tomber un gouvernement. Un compromis est donc indispensable avec la Démocratie chrétienne qui représente au moins un tiers du corps électoral.

Le PCI propose le compromis historique « compromesso storico » avec la démocratie chrétienne. Le système politique italien fonctionnent sur un « bipartisme imparfait » qui exclut le PCI de tous les exécutifs. Le PCI veut passer d'un « parti de luttes » à un « parti de luttes et de gouvernement ». Le PCI va fonctionner sur le principe de l'unanimité à la chambre des députés créant ainsi avec le PSI et le PDC un « coassiativisme parfait ».

Le compromis échoua à cause de l'hostilité déterminée de l'Eglise et des États-Unis, mais aussi à cause de l'assassinat, en mai 1978, d'Aldo Moro par le second groupe des Brigades rouges. L'adversaire le plus déterminé de cette stratégie fut certainement le pape Paul VI. Il craint que le PCI, déjà assez puissant, ne devienne dominant en Italie. Aussi, comme leader de fait de la Démocratie chrétienne, Paul VI fait échouer l'opération.

« L'eurocommuniste » comme nouveau modèle

Berlinguer est l’initiateur du mouvement « eurocommuniste » avec les PC français et espagnol à partir de 1975, qui propose un pôle européen sur la base d’un socialisme démocratique. Le PCI tente de réorienter la ligne extérieure des PC européens vers une voie autonome par rapport au parti frère soviétique. Le PCF participe à cette aventure pour créer une nouvelle force à gauche dégagé de la tutelle du PCUS.

Ces idées sont théorisées dans un ouvrage écrit par Santiago Carrillo Eurocomunismo y estado (L'Eurocommunisme et l'État). C'est l'un des éléments de la période de Détente et de remise en cause du modèle des superpuissances pendant la guerre froide. En 1976, devant les délégués du XXVe congrès du PCUS, à Moscou, Berlinguer réclame un « système pluraliste » de socialisme, qui sera traduit en russe par « système multiforme ». La même année, au XXIIe Congrès du PCF, Georges Marchais annonce la renonciation du Parti à la dictature du prolétariat.

En 1981, Enrico Berlinguer déclare, au cours d'un interview, « la force progressiste issue de la Révolution d'Octobre est définitivement épuisée. »

Pour Enrico Berlinguer l'objectif est le dépassement du capitalisme. Il prône une troisième voie entre le socialisme « réel » et la social-démocratie, et réaffirme sa stratégie de « réformes de structures » (anticapitalistes) pour introduire des « éléments de socialisme ».

Aux élections régionales de 1975, le PCI enregistre 33,40% des voix et aux élections législatives de 1976, il obtient 34,4%, battu de peu par la DCI. Aux élections européennes de 1984 qui ont lieu quelques jours après sa mort, le PCI effectue pour la première et unique fois de son histoire le sorpasso (dépassement) avec 33,33% des voix contre 32,96 à la DCI. Le PCI dirige des régions (Émilie Romagne, Toscane, Ombrie) et au début des années 80, il compte 1,8 millions d’adhérents. Le PCI de Berlinguer est le plus grand parti communiste du monde occidental.



Philippe Marlière, dans son article Addio Berlinguer raconte les obsèques d'Enrico Berlinguer :

"La marée humaine Piazza San Giovanni donne le vertige. Nilde Iotti, présidente de la chambre des députés (1979-92) et veuve de Togliatti, fait l’oraison funèbre devant le cercueil. La clameur de la foule ne s’estompe pas, les poings restent levés. Sandro Pertini, le président de la république, est ovationné. C’est un ex-résistant et socialiste héroïque. Il s’approche du cercueil, se recueille, souffle un baiser à Berlinguer, puis à la foule communiste."

Puis, un dimanche 3 février 1991, dans une journée froide, alors qu'un grand écran projette des images historiques des luttes passées menée par le PCI, le PCI a cessé d'exister. « Le congrès qui, de fait, s'est ouvert avec le tournant du 12 novembre 1989 est désormais au bout du chemin » déclare Achille Occhetto, le denier secrétaire général du PCI. Le Parti Démocratique de la Gauche (Partito Democratico della Sinistra PDS) est né.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche