Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



L'Orient rouge, communisme en Chine, Viêt Nam et Asie du Sud-Est

"La République populaire de Chine, le gouvernement populaire, aujourd'hui, sont créés!" En ce samedi 1er octobre 1949 ensoleillé mais froid, Mao Zedong proclame une nouvelle ère pour la Chine, dans un climat d'enthousiasme et d'espoir


Il y a 70 ans, le 1er octobre 1949, Mao Zedong proclamait la République Populaire de Chine
Depuis la terrasse de la Porte de la paix céleste, en face d'une foule de 300.000 personnes, Mao Zedong, avec ses alliés des partis démocrates ralliés aux communistes, proclame la République Populaire de Chine.

Il devient le président de la République populaire, désormais aux commandes d'un pays de 475 millions de personnes, soit le quart de l'humanité.



En cet après-midi du 1er octobre, la foule portait des banderoles, chantait, criait. "Longue vie à la République populaire de Chine!", "Longue vie au Parti communiste chinois!". Un Parti créé en 1921 par une poignée d'intellectuels et qui arrivait au pouvoir après avoir conquis les paysan.ne.s et vaincu les nationalistes du Kuomintang de Tchang Kaï-chek.

Après le lever du nouveau drapeau - rouge avec cinq étoiles jaunes (la plus grande étoile représente le Parti communiste et les quatre petites étoiles les quatre classes sociales de Chine) -, la journée se poursuivra par un défilé militaire, conduit par la cavalerie et des chars de l'armée américaine pris aux nationalistes.



Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile