Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Espagne et Pays Basque

En 1931 la II nde République est proclamée en Espagne. 5 ans plus tard Franco la brise par son putch fasciste.


Il y a 75 ans l'Espagne était une République
Le 12 Avril 1931 l'Espagne est une République, enfin le rêve est a porté comme semble l'espérer les espagnols.

En 1930 ce pays est une monarchie dirigée par le Roi Alphonse XIII (un bourbon qui est un descendant de Louis XIV) et par le dictateur Primo de Rivera, trés impopulaire. Ce régime vacillant veux rétablir la légitimité constitutionnelle pour tenter de sauver les meubles, et il réinstaure les élections libres pour les Cortés (Assemblée nationale et locale).
Les républicains se coalisent, des socialistes aux conservateurs, un front unis se presente face à la monarchie.Les monarchistes prenent cela a la légère et ne voient pas le danger.

Aux élections aux Cortés et aux municipales les républicains l'emportent massivement, la monarchie est minée par ses contradictions et son inaction faces aux crises économiques et sociales.La classe ouvrière commence son action politique avec l'industrialisation de l'Espagne a cet époque et elle imposera en 1936 le "fuente popular".

Le 12 avril la foule envahie la rue à Barcelone et Madrid, sans violence les symboles de la monarchie sont mis à bas, la République est proclamée dans ces deux villes. Alphonse XIII refuse l'usage de la violence pour rétablir ses prérogatives et quitte le pays.

Le 14 avril 1931 la II nde République espagnole est proclamée.
Elle survivra jusqu'en 1939, date a laquelle elle sucombe au franquisme.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération des Bouches Rhône (13) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Boques del Roine (13) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile