Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Histoire du mouvement social et communiste

Vendredi 27 Avril 2007

Le 26 avril 1937 amplifiant leur stratégie de guerre totale, Hitler et Franco font massacrer sous un déluge de bombes la population de la petite ville basque sans défense.


Il y a soixante-dix ans, Guernica
Le drame de Guernica est resté plus de quarante ans enfoui dans la mémoire et l’imaginaire des « vaincus », tétanisés par l’intériorisation de la peur et d’une sorte de culpabilité, hantés par la possibilité d’une répétition de l’histoire ou tout simplement de représailles. Aujourd’hui encore, des historiens révisionnistes espagnols, et quelques Français, écrivent qu’après tout le bombardement de Guernica et autres « bavures » regrettables auraient évité aux Espagnols un « régime bolchevique »... Il aura fallu plus de quarante ans pour que la vérité (toute la vérité ?) remonte à la surface. Des grands historiens comme Herbert Southworth ont lutté avec panache et ténacité pour établir les faits dans le détail, combattre point par point les mensonges.

Le lundi 26 avril, vers 16 heures, c’était la première fois qu’une ville européenne sans défense, sans importance stratégique, était anéantie par un pilonnage aérien, les Junker 52 et les Heinkel 51 de la légion Condor....1 654 morts et 889 blessés.

En écrasant pendant près de quatre heures la ville sacrée, le siège du gouvernement cérémoniel basque et des traditions « forales » (de libertés) basques, Hitler et Franco savaient qu’ils créaient un précédent. Le général - franquiste Mola déclarera quelques heures après : « Nous devons détruire la capitale (Bilbao) d’un peuple perverti qui ose défier la cause irrésistible de l’idée nationale. »
Il s’agit donc bien de punir les Basques de leur attachement à une nation et, majoritairement, à la république. Et de démoraliser les Républicains. « Ils vous ont fait payer le pain, le ciel la terre, l’eau, le sommeil et la misère de votre vie », écrira Paul Eluard dans son magnifique la Victoire de Guernica. Acte donc.
Volonté de revanche sociale, acharnement contre les « rouges », qu’il faut rayer de la carte. Pour les franquistes, bloqués à Madrid l’héroïque, il importe de reprendre le nord de l’Espagne, et l’aide de la légion Condor, la supériorité aérienne fasciste s’avéreront décisives. Le 31 mars, Mola avait adressé un ultimatum aux Basques et puis lancé, en - plusieurs phases, l’offensive générale dans laquelle s’inscrit l’anéantissement de Guernica et de Durango le 3 mai (300 morts). Bilbao tombe le 19 juin...

Lire la suite ici

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile