Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Il y a un an la France rejetait le projet de constitution européenne, fondées sur "la concurrence libre et non faussée"
Dimanche 29 mai 20h le verdict tombe, 54,7% des français ont voté NON au projet de TCE, projet défendu sans ménagement par les élites politiciennes de l'UMP, de l'UDF, des Verts et du PS avec l'appui des médias. Une douche glacée saisit les chefs du camp du OUI.

Pendant cette campagne les tenants du OUI défenseurs du projet concocté par Giscard et la convention européenne, ont redoublés d'efforts pour annoncer des lendemains dramatiques si le NON l'emportait: une crise sans précedent, un blocage institutionnel, la France mise en 40aine...jusqu'a devenir le "mouton noir de l'europe" selon Chirac.

Le resultat est le fruit d'un travail long et militant intensif,Marie George Buffet et les militants communistes ont tout fait pour favoriser l'émergance d'une dynamique populaire unitaire et de gauche pour une europe sociale et démocratique. le rejet du texte a porté sur le refus de l'orientation libérale inscrite dans le marbre et pour au moins 50 ans (cf partie 3 de la constitution, plus divers articles comme l'article I-3) ce texte tournait le dos a toute possibilité de construire une europe sociale.

l y a un an les Français, et parmi eux une grande majorité d'électeurs de gauche, rejetaient le projet de Traité constitutionnel européen. Un Non populaire, ancré dans les quartiers et les entreprises. Le peuple a surgi comme un acteur essentiel de la vie politique, prenant à revers la plupart des médias et des élites socio-économiques, pour exprimer le refus des politiques libérales.

Les résultats sur la ville:

-National le NON remporte 54,7%
-les Bouches-du-Rhône le NON obtient 61,80%, et le OUI 38,20%
-Istres le NON gagne avec 68,31% pour 31,69% pour le OUI
-Fos sur Mer alors là chapeau le NON écrase le OUI avec 74,23% contre 25,77%

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile