Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Vie du PCF et du MJCF

Interventions de Paul Barbazange, Hérault


Intervention au Conseil National du PCF 8 avril 2011 (3)
Après une journée et demi de débats il n’y a pas lieu de répéter beaucoup de ce qui a été dit, parfois avec véhémence et inquiétude en opposition au rapport introductif. J’essaie donc d’apporter des précisions relevant du travail collectif des sections de l’ouest biterrois. Avec un certain nombre de candidats présentés par le PCF - pour ma part dans le cadre du Front de Gauche-, mais d’autres n’ont pas voulu s’y inclure nous avons mené une campagne communiste, anticapitaliste marquée par sa diversité ; de rassemblement. Révolte, rupture, révolution ont été les trois articulations de cette perspective de rassemblement appuyé d’abord sur le développement des luttes sociales en liaison avec les échéances électorales.

Les questions institutionnelles se sont imposées : Proportionnelle, fin de l’élection du Président de la République au suffrage universel. Cette campagne a mobilisé plus nettement que lors des précédentes législatives, 4 adhésions au PCF sur deux cantons et la réunion de cellules qui ne l’avaient pas fait depuis des mois, des années. Des communistes très divers qui retrouvent un début de possibilité de "travailler ensemble". Je choisis de retenir cette réflexion d’une jeune citoyenne d’un quartier populaire exprimant sa satisfaction "de pouvoir passer d’un vote par dépit à un vote de conviction" Effaçant de ce fait un vote (une abstention politique !) de résignation.

Ne résume t -elle pas le sens du mouvement encore à créer ? Pour vaincre cet obstacle que nous mesurons tous de l’abstention acte de refus politique de la part des plus exploités. Recréer un vote d’envie, de mobilisation de classe. Veillons à ce qu’il puisse en être de même aux présidentielles. Comment poursuivre, accentuer ce mouvement ?

Nous avons dans notre calendrier de parti 10 semaines d’ici la Conférence Nationale, 12 d’ici le vote des communistes pour avancer sur la question de ce programme communiste et du candidat.

Les débats, de ces deux jours, ont largement montré que Mélenchon par son incapacité au travail collectif, ses outrances dans les médias, le contenu même du projet avancé ne peut être ce candidat. L’évolution des sondages n’est qu’une mesure de ce que vivent les électeurs, communistes dans leur diversité dans leur proximité ou leur éloignement relatif au PCF.

En opposition, au travers d’obstacles lourds venant souvent de nos rangs, des possibilités se sont construites dans le PCF ces derniers mois : Chassaigne, Gérin et surtout leur capacité à tous deux à travailler ensemble, mettant leurs différences plus en synergie qu’en concurrence -sans aucun soutien de la direction nationale- ont montré la capacité collective du parti à construire. Donnons nous, donnons leur au plan départemental, local la possibilité de s’exprimer directement dans des débats vivants avec les communistes et nous avancerons ensemble. Diffuser les positions respectives des candidats, c’est quand même le minimum du minimum, créer un débat vivant public partout indépendant des manipulations médiatiques, ce sera bien autre chose.

Nous le pouvons.

Le cadre ou non du Front de Gauche selon l’un ou l’autre c’est un élément du débat. Ce n’est pas l’essentiel ce qui réunira demain une majorité de communiste c’est le cadre de construction communiste : Révolte, rupture, révolution, rassemblement.

N’oublions pas qu’au delà des adhérents actuels il y a des centaines de milliers de citoyens qui se reconnaissent dans l’espoir communiste:Le partage, la fraternité comme le disent les deux André.

Maintenant nous avons une décision d’importance à prendre ; allons nous choisir la possibilité pour chaque communiste, chacun comptant pour un, un homme une voix ; de s’exprimer sans ambiguïté, de se compter pour s’unir dans le cadre de la préparation de la conférence nationale en choisissant à bulletin secret son candidat communiste ou non. Pour l’instant cette disposition n’est pas retenue dans le projet de résolution. Plusieurs membres du CN ont proposé un amendement le permettant, son adoption ou son rejet seront chargé de sens. Comme le vote de chacun d’entre nous.

De toute façon, fédération par fédération, section par section, cellules par cellules nous allons agir pour mandater nos délégués à la conférence nationale de façon précise, dans les meilleures conditions. Même si la disposition finalement retenue n’aide pas. L’absence de toute ambiguïté ne peut être liée qu’à un vote de mandatement par tête sans cela se poursuivrait le cours difficile qui marque notre vie depuis des années particulièrement apparent dans ce CN.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche