Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Vie du PCF et du MJCF

André Gerin, Maire de Vénissieux, Député du Rhône


Intervention d'André Gerin au CN du 7 février 2009
Cher(e) Camarade,

Voici l'intervention que j'avais préparée pour le Conseil national du PCF, samedi7 février 2009. Elle est livrée ici dans son intégralité. Comme la plupart des camarades, nous avons été bâillonnés, je n'ai moi-même pu intervenir que 3 minutes. Ma prise de parole s'est bornée à une explication forcément sommaire. Etant contre l'Union européenne et pour un autre modèle de développement, en rupture avec le capitalisme, j'avais prévu le développement suivant, au demeurant pas très long.

Au nom de la critique radicale que nous faisons de l'Union européenne, la direction continue de dire que nous sommes anti-européens. L'Union européenne, c'est la prédominance de la loi du marché capitaliste, accompagnée, portée par les états ainsi que les dirigeants politiques et économiques, avec des droits et des pouvoirs, des règles et des procédures dans la lignée de la concurrence libre et non faussée. L'Union européenne, c'est l'opposé des coopérations, le mépris total envers la souveraineté des peuples.

Dire non à Nicolas Sarkozy et dire oui à l'Union européenne : j'aimerais que l'on nous explique la différence en terme de modèle de société. Je crois que l'Europe des peuples est plus que jamais d'actualité dans le respect des identités, des souverainetés nationales de coopérations mutuellement avantageuses. Peut-on parler d'une Europe de nations souveraines et associées ?

Intégralité de l'intervention que j'avais préparée pour le Conseil national du 7 février

Je suis en désaccord total avec le rapport de Jean-Marc Coppola à propos de la campagne électorale européenne. Le front de gauche va participer à la confusion, à la dilution du PCF dans le prolongement des collectifs antilibéraux qui ont abouti au résultat des présidentielles, à notre marginalisation.

C'est la confusion politique et idéologique la plus totale.

Comment peut-on être pour l'Union européenne et pour changer la vie ? Comme peut-on prétendre se servir de l'Union européenne comme un levier positif pour combattre la politique de Nicolas Sarkozy ? Cela ne manque pas de sel !

L'Union européenne, c'est une superstructure qui impose un traité constitutionnel en violation des choix de plusieurs peuples, dont les Français ! Le carcan de Maastricht, la commission de Bruxelles, le marché unique, c'est cela
l'Union européenne. Comment s'étonner que la perception qu'ont les peuples de l'Union européenne soit la grande désillusion. Allons-nous rejoindre le camp de ceux qui affirment contre vents et marées que les peuples ont tort ?

L'union européenne c'est :

- Nivellement par le bas (acquis sociaux et démocratiques, services publics)
- Dumping social
- Arrogance des élites
- ... Et rejet global des peuples !

Où est le bilan de l'Union européenne, au niveau social, économique, politique ?

Rien de sérieux, d'essentiel n'est dit dans le rapport du Conseil national :

- Chômage de masse,
- Paupérisation de millions de familles, de femmes et d'enfants,
- Abstention des peuples (le rejet du capitalisme)
- Vote extrême-droite (la gangrène).

Il faut dire non à cette Union européenne, comme nous disons non à Nicolas Sarkozy, non à son bilan à la présidence européenne (pas un mot dans le rapport). Est-ce que l'on peut parler d'un autre modèle de développement que le capitalisme en France et en Europe ? Serait-ce un sujet tabou ? J'ai l'impression que l'on veut tourner la page du référendum du 29 mai 2005.

Est-ce que ce vote NON au traité constitutionnel fait toujours partie de notre fierté politique ?

- Un vote NON positif,
- Un vote NON de résistance
- Un vote NON de construction

Allons-nous rejoindre le camp de ceux qui veulent escamoter le vote populaire, majoritaire de millions de Français en leur disant droit dans les yeux que le référendum était un coup pour rien ? J'observe, à ce propos, les non-dits du rapport. Il y a un grand besoin de clarification idéologique. Dire que les décideurs politiques et économiques sont irresponsables dans le premier paragraphe du document du Parti de gauche européen reviendrait à dédouaner les
choix politiques, économiques de ces trente dernières années alors qu'ils en sont les responsables et coupables.

C'est bien cela la réalité de l'Union européenne que l'on essaie de nous présenter comme une institution positive, tout en essayant de présenter comme anti-européens ceux qui la dénoncent.

Aucune esquisse n'est proposée pour un autre modèle de croissance économique, de développement de l'Europe, pour porter une perspective historique du socialisme et du communisme et rompre avec le modèle de croissance du capitalisme du désastre porté par l'Union européenne comme fer de lance.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche