Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Royaume-Uni, Irlande, Ecosse

En Irlande, fixer la date du référendum sur le Traité de Lisbonne n'a pas été chose facile pour le gouvernement. Mais c'est fait. Les critères du choix ? A tout prix éviter la "totale imprévisibilité" de Nicolas Sarkozy. Ce sera donc en juin, avant que notre président ne prenne les rennes de l'Union Européenne


Irlande : une manipulation d’Etat révélée par un courriel diplomatique
Lundi, le gouvernement irlandais a du se résigner à... ne pas commenter une information parue dans l'Irish Daily Mail : Elysabeth Green, une diplomate britannique en poste à Dublin, a envoyé un email résumant une réunion de travail avec un haut responsable du Ministère des Affaires Etrangères irlandais, Dan Mullhall. A l'ordre du jour de cette réunion, le choix de la date du référendum sur le Traité de Lisbonne. Car les irlandais doivent, selon leur constitution, organiser un référendum pour valider ce Traité.

Nicolas Sarkozy "totalement imprévisible"

Le contenu de cet email est purement et simplement... dévastateur ! Selon le journal, la diplomate décrit Nicolas Sarkozy comme "totalement imprévisible". Le message dit aussi que le gouvernement irlandais aurait aimé organiser le référendum au mois d'octobre, mais qu'étant "préoccupé" par d' "éventuels développements contreproductifs pendant la présidence française, particulièrement en ce qui concerne la défense européenne", il avait du renoncer et avancer la date du référendum de telle sorte qu'il soit organisé avant la présidence française.

Au passage, notons que le courriel indique aussi que Bruxelles a décidé de mettre en suspend toute action ou décision qui pourrait constituer un message négatif à l'attention des électeurs irlandais, jusqu'à la date du référendum... Quelle sympathique attention !

Notons enfin qu'aucun média français n'a jugé utile, à cette heure, de relayer l'information. Un oubli... sans doute, ou un problème de traduction ? Quand on vous dit que Nicolas Sarkozy va faire retrouver à la France le rang qu'elle mérite, dans le cancer concert des Grandes Nations... Même en Irlande, on tient compte de son emploi du temps pour décider de la date d'un référendum aussi important ! Chapeau !

Irlande : une manipulation d’Etat révélée par un courriel diplomatique
Irlande : une manipulation d’Etat révélée par un courriel diplomatique par Daily Mail (Daily Mail)

Dans son édition datée du 14 avril, le Daily Mail révèle le contenu d’un courriel confidentiel (publié ci-dessous en intégralité) qui aurait été adressé par une diplomate britannique à Dublin, dans lequel on constate, selon le journal, que "le gouvernement irlandais a élaboré un plan destiné à tromper les électeurs lors de la prochaine consultation référendaire sur le Traité européen". Le message de la diplomate indiquerait en particulier qu’il faut ménager les craintes irlandaises sur la future Europe de la Défense qui menace la neutralité du pays, en organisant le référendum le plus tôt possible car, écrit-elle, "Sarkozy est complètement imprévisible", faisant allusion à la future présidence française de l’Union européenne.

Le memo diplomatique indiquerait également que la Commission entendait bien "minimiser ou reporter les messages qui pourraient être contreproductifs" pour le "oui" irlandais. Il faut précipiter l’organisation du référendum en pariant sur le fait que "la plupart des gens n’auront pas le temps d’étudier le texte et suivront alors les recommandations des politiciens en qui ils ont confiance"...

Nicolas Maury (sources web)
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF). Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin.

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF). Ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin.

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile