Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Luttes et communisme en Scandinavie (Islande, Danemark, Norvège, Suède et Finlande)

Le scrutin (79,2 % de participation), convoqué après la démission du Premier ministre Sigmundur David Gunnlaugsson (Parti du progrès, centre-droit), seul chef de gouvernement impliqué dans le scandale des Panama Papers, c'est tenu samedi - article et traduction Nico Maury


Islande : Percée des progressistes du Mouvement des verts et de gauche (VG)
Le grand vainqueur de ces élections est la droite avec le Parti de l'indépendance qui recueille 29% des suffrages (+2,3) et 21 députés (+2). Elle prend le leadership sur le centre-droite du Parti du progrès, plombé par le scandale des Panama Papers, qui s'effondre à 11% (-12,9) et sauve que 8 de ses 19 députés.

Les progressistes du Mouvement des verts et de gauche (Vinstrihreyfingin - grænt framboð - VG) parviennent, à la surprise générale, a être second. La gauche islandaise recueille 15,9% des voix (+5) et 10 députés (+3). Le Mouvement des verts et de gauche défend une ligne basée sur les valeurs socialistes, écologistes et féministes et souhaite une démocratie accrue et une implication directe des citoyens dans l’administration du pays. Le parti est opposé au fait que l’Islande soit membre de l’OTAN et refuse l’adhésion à l’Union européenne. Le mouvement est membre de l’Alliance de la Gauche verte nordique, associée à la GUE.

Le Parti pirate ne réussi pas à concrétiser ses intentions de votes, au final ce parti recueille 14,5% des voix (+9,4) et 10 députés (+7).

Les libéraux pro-UE du parti Renaissance, entrent dans le parlement avec 10,5% des voix et 7 députés. L'autre parti libéral, l'Avenir Radieux subit un recul avec 7,2% des voix (-1,1) et conserve 4 de ses 6 députés.

Enfin le parti l'Alliance, membre du PSE et de l'Internationale socialiste s'effondre lourdement et ne parvient qu'à conserver 5,7% des voix (-7,2) et 3 de ses 9 députés sortants.

Les membres de l'Althing sont élus au scrutin proportionnel plurinominal sur 6 circonscriptions électorales. Sur les 63 sièges pourvus, 54 sont élus en fonction des résultats de chaque circonscription, répartis selon la règle d'Hondt. Les 9 sièges restants sont attribués aux partis ayant dépassé le seuil d'au moins 5 % des voix, de manière à garantir une représentation équitable de tous les partis au niveau national.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile