Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Infos Istres, Fos sur Mer, SAN/Ouest Provence

C'est un coup de tonnerre pour l'équipe municipale, selon le journal du net, la ville d’Istres a vu sa dette par habitant augmenter de 18 000 % en 4 ans. Elle se classe deuxième derrière Cergy avec une hausse de 42 000 %





Le chiffre a de quoi surprendre. Entre 2008 et 2012, la dette par habitant d’Istres a augmenté tout simplement de 18 000 %. Un résultat record qui la place en deuxième position au niveau national du classement annuel du Journal du Net. Si l’augmentation paraît conséquente, elle est encore loin de celle de la ville de Cergy avec une dette par habitant augmentée de 42 000 % sur 12 ans.

Un résultat pour la ville des Bouches-du-Rhône à mettre toutefois en perspective. Si l’on classe en effet les villes de taille moyenne en fonction de la dette en euros, Istres ne décroche plus la palme. Avec 362 euros de dettes par habitants, elle se situe même comme l’une des moins endettées des villes moyennes.

La fin des subventions pour la Ville nouvelle ?

Du côté de la mairie d’Istres, le chiffre de 18 000 % ne surprend pas. "On s’y attendait", explique la municipalité. La raison : le changement de statut de la ville en 2002. Labellisée "Ville Nouvelle" dans les années 70 pour permettre le développement de la sidérurgie dans le secteur, l’Etat prenait en charge tous les investissements que ce soit dans le domaine de l’immobilier ou des équipements.

2002 : le label est retiré. L’Etat considère qu’après 30 ans la ville n’est plus nouvelle. Un changement de statut qui coïncide avec un changement dans les modes de paiement. "Les investissements reviennent désormais à la municipalité", explique la mairie d’Istres. Autre facteur expliquant la hausse de la dette de 18 000 % selon la ville : le déficit laissé par la précédente mandature estimée entre 10 et 15 millions en partie remboursée par un emprunt.

Mais bizarrement les dates, les chiffres ne coïncident pas avec les dires de M le Maire.




Gestion calamiteuse et dispendieuse de la municipalité

Le Grand Istres avait une vraie vision pour relancer cette grande endormie qu'est Istres, mais l'amateurisme de cette municipalité a ruiné tous les espoirs des istréens

-190.000€ pour un jet d'eau inutile soit disant pour rénover l'image d'Istres et inaugurer les grands travaux.

-Des millions d'euros pour un palais municipal construit sur quatre lieux phares pour les istréens : La pente verte, rendez-vous estival de la jeunesse de notre ville, sur des courts de tennis, un gymnase et un site archéologique riche de notre passé antique. Mais adieux pente verte, sport et Histoire, la place est laissée pour une énième mairie, que dis-je un palais digne de la Byzance des Basileus.

-Un cumul de 17 500 000 euros d'emprunts depuis le début de la mandature en cours (2008/2014).

-Privatisation des repas pour les crèches au profit d'une société de restauration industrielle, demain ceux pour les écoles primaires ?

-Un plan d'urbanisme complètement farfelu qui voit la construction de nouveaux ensembles immobiliers sans prévoir de solutions pour délester le trafic automobile (il n'y a qu'a voir sur le nord d'Istres la saturation de ce dernier) et sans prévoir un renforcement des services publiques (notamment scolaire).

-L'échec du Forum des Carmes qui a une conséquence direct sur le centre ville : Les travaux permanents et la destruction de zones de stationnements qui asphyxient les commerçants. Le centre ville se meurt.






Un besoin de renouveau démocratique et progressiste

Les communistes istréens ne doivent plus cautionner cette politique ! Il est temps d'affirmer notre vision progressiste de la ville

Les transports : Essentiel à la vie sociale, culturelle et économique de la Cité, il est nécessaire de développer les déplacements des citoyens à l’intérieur de la ville et vers les lieux d’attractivité de l’agglomération alors que celle-ci croît et se densifie. Un décloisonnement des quartiers avec des dessertes de proximité, régulières et rapides. Démocratiser les transports : participation aux décisions des habitants, baisse des prix tendant vers la gratuité.

Cadre de vie et démocratie locale : Le Vivre Ensemble est primordial pour créer du lien social et cela passe par un juste équilibre entre les réponses aux besoins de logement des citoyens et la création de lieux de vie et de convivialité : Equiper la ville de nouvelles infrastructures car nous sommes plus nombreux : gymnases, piscines, écoles et crèches supplémentaires. Développer de vraies pistes cyclables sécurisées pour tous : piétons, cyclistes, transports en commun et automobilistes. Doter de budgets votés par les conseils de quartiers, car il ne peut y avoir de démocratie sans participation.

Logement : Construire des logements de qualité et abordables pour tous car ce loger est devenu cher ! Repenser l’urbanisation dans un cadre de vie harmonieux prônant le « Vivre Ensemble »

Penser aux grands thèmes comme la petite enfance (crèches, écoles, jardins d’enfants), la vie Associative (sport, culture…) , la propreté, la Sécurité et prévention, la jeunesse et l'emploi ...

Attention en 2014, attention aux surprises !

Les militants d'hier ont vieilli, certains sont partis, certains ne se reconnaissent plus dans cette politique, l'appareil de campagne de François Bernardini n'est plus celui de 2001, ni celui de 2006, ni celui de 2008. Les jeunes ne sont plus un soutien, notamment cette jeunesse contrainte à l'exil une fois le bac passé, faute d'avoir cet IUT tant promis, faute de transport. L'allié communiste ne pèse plus grand chose et la section est dans un coma profond. Le FN est aux aguets et ils se voit déjà aux premières loges !

Ensemble construisons Istres de demain

Construisons une majorité de gauche tournée vers les citoyens et au service des citoyens



Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche