Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Infos Istres, Fos sur Mer, SAN/Ouest Provence

Depuis plusieurs jours, les principaux partis politiques, et leaders de la villes d'Istres lancent le combat pour la mairie d'Istres (1)


Istres: les municipales commencent-elles?
Les municipales sont-elles lancées ? Il semblerait que oui, depuis plusieurs semaines des sites internet apparaissent (et disparaissent pour certains) sur le web, plaçant Istres comme capitale du blogging politique.

A gauche, la lutte est lancée:

Au Parti Socialiste (encarté) le débat a commencé d'une façon très surprenante, Patrice Gouin (élu d'opposition PS) annonce sa candidature pour 2008, dans la Provence il s'affirme comme le candidat de la gauche et du Parti Socialiste. Pendant ce temps là, Alain Detavernier (élu d'opposition PS et secrétaire de la section PS d'Istres) et conteste celle de Patrice Gouin. Dans une note électronique, il annonce sa candidature "à la candidature" pour conduire la liste PS pour 2008. Un débat houleux au PS est en perspective.

Les socialistes partent avec des pénalités: Échec de Ségolène Royal sur Istres face à Sarkozy, et échec de Raimondi (maire PS de Fos sur Mer) face à Vaxès (député sortant PCF et réélu) ou le PCF passe devant le PS (du jamais vu Istres) malgré les faibles score de Marie George Buffet aux présidentielles. Mais aussi le PS est doté d'une mauvaise image dans notre ville, face aux actions du SAN/Ouest Provence et aux accusations de corruption de Bernard Granié (responsable du PS 13° circonscription et président du SAN/Ouest Provence).

L'équipe municipale actuelle mené par Nicole Joulia, doit céder sa place à François Bernardini en 2008. Cependant la tache n'est pas mince. En effet l'équipe actuelle doit gérer un gros déficite budgétaire laissé par l'équipe précédente (Michel Caillat maire PS, Paolo Toeschi en DGS etc.).
Alors que le SAN/Ouest Provence et le CG 13 placent sur Istres un blocus économique, la municipalité a décidé d'augmenter d'un point la fiscalité locale pour tenter de résorber le déficite, alors que la fiscalité est déjà écrasante. La réduction du personnel (2 salariés municipaux sur 3 ne seront pas renouvelé lors des départs à la retraite) a été envisagé. Une politique de rigueur est mené aujourd'hui pour de garantir le maintient des activités municipales et éviter qu'Istres soit placée sous tutelle.

Les antilibéraux, dont le score avait surpris (plus de 6%) seront-ils de la lutte?

La gauche à Istres est placée en difficulté face à la droite, en effet Ségolène Royal est battue par Nicolas Sarkozy et Michel Vaxès est devancé par Alain Aragneau. La gauche minée par ses luttes intestines aura fort à faire en 2008 face à une UMP renforcée par ses succès électoraux.


Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile