Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espagne et Pays Basque

Les élections municipales en Espagne sont une sanction électorale pour la coalition Unidas Podemos.

Cependant, Izquierda Unida parvient à tirer son épingle du jeu par rapport à Podemos.

Article et traduction Nico Maury


Izquierda Unida s'accroche dans ses bastions et éclipse Podemos
La coalition écolocommuniste dirigée par Alberto Garzon a obtenu plus de sièges que Podemos dans les deux communautés dans lesquelles ils se sont présentés séparément. IU regagne une position forte à gauche (hors PSOE).

Dans les Asturies, IU remporte trois sièges et Podemos en obtient un. En Aragón, IU gagne un siège et Podemos en perd quatre. Dans six villes, Izquierda Unida remporte des sièges sans Podemos, qui au passage les perd dans cinq, comme à Zamora, Oviedo, Saragosse, Rivas ou Langreo. Ainsi, compte tenu de ces résultats, Izquierda Unida maintient une représentation territoriale très importante, composée de conseillers et d'échevins, de députés autonomes et provinciaux, et d'un bon nombre de maires.

Ces résultats permettent de confirmer la démarche de "Sumar" avec à sa tête Yolanda Díaz.

En Andalousie, les bastions d'Izuierda Unida ont bien résisté face à la poussée de la droite et de l'extrême droite

À Nueva Carteya, la liste conduite par IU remporte la majorité absolue avec 67,93% des voix et 10 sièges (+1). Le PSOE conserve deux sièges (-2) et remporte 18,31% des suffrages. Le PP entre au conseil municipal avec un siège et 12,66% des voix.

À Casarès, la liste conduite par IU remporte la majorité absolue avec 52,23% des voix et 8 sièges sur 13 (+1). Le PP conserve ses trois sièges et recueille 22,02% des voix. Une liste indépendante remporte deux sièges et 19,02% des voix.

À Carcabuey, la liste conduite par IU remporte la majorité absolue avec 52,66% des voix et 7 sièges (=) sur 11. Le PSOE gagne 2 sièges (-1) avec 21,8% des voix et le PP occupe les deux derniers sièges (+1) avec 21,22%.

À Montalbán de Córdoba, la liste conduite par IU remporte la majorité absolue avec 59,03% des voix et 7 sièges sur 11. Le PP avec 33,5% des voix remporte les quatre derniers sièges.

À Sanlúcar de Barrameda, le PP remporte les élections municipales avec 32,21% des voix et 9 sièges (+6). IU prend le leadership au PSOE dans la municipalité avec 27,97% des voix et 7 sièges (+1), le PSOE termine troisième avec 25,54% des voix et sept sièges (-2). Une coalition entre IU et le PSOE peut permettre aux communistes de gagner la ville. VOX remporte deux sièges (9,33%). La candidate du PP à la mairie de Sanlúcar, Carmen Pérez, a demandé à IU et au PSOE de ne pas s'unir pour laisser le PP diriger, minoritairement, la commune.

À Marinaleda, la "Cuba Andalouse", la liste de gauche s'impose largement en tête avec 56,63% des voix et 7 des 11 sièges. Son charismatique maire, Juan Manuel Sánchez Gordillo, ne se représnetait pas pour ce scrutin. La liste d'opposition a remporté 42,04% des voix et cinq sièges.

Enfin, à Trebujena, l'autre bastion historique du Parti Communiste d'Espagne, IU est arrivé en tête du scrutin avec 53,63% des voix et 7 sièges sur 11. Les communistes progressent par rapport à 2019 (48,76%). La liste d'opposition du PSOE a remporté 41,2% des voix et six sièges.

Dans la région de Madrid, IU conserve Corpa et est en difficulté sur Rivas

À Corpa, municipalité de la région de Madrid, est la seule municipalité qu'Izquierda Unida a remporté lors des élections municipales. À Corpa, IU obtient 48,84% des voix et la majorité absolue avec quatre des sept conseillers. Le PP remporte les trois autres sièges avec 39,78% des voix. Le PSOE s'effondre et perd tous ses sièges.

À Rivas Vaciamadrid, le fief historique d'IU dans la région de Madrid, le PP arrive en tête des élections municipales avec 31,63% des voix et 9 sièges (+7). IU termine second avec 29,98% des voix et le même nombre de sièges que le PP (+2). Dans la situation actuelle, le PSOE avec 5 sièges (17,31%) peut garantir la majorité à IU, VOX remporte deux sièges. La liste de Podemos remporte 4,08% des voix.

Dans les Asturies, IU conserve Illas et Mieres et gagne à Langreo

À Illas, dans les Asturie, la liste conduite par Izquierda Unida a remporté 70,01% des voix (+3,83) et remporte 7 des 9 sièges du Conseil municipal. Le PP remporte 23,47% des voix (deux sièges) et le PSOE 5,51%.

À Mieres, aussi dans les Asturies, la liste conduite par Izquierda Unida a remporté 55,93% des voix et la majorité absolue dans le Conseil municipal. IU et ses alliés dispose de 14 sièges (-1) sur les 21 de la ville. Le PP remporte 3 sièges (+1) et 15,61% des voix, le PSOE remporte trois sièges (-1) et 14,9% des voix et VOX entre au conseil municipal avec un siège et 5,44% des voix.

À Langreo, dans les Asturies, la liste conduite par Izquierda Unida a remporté 30,31% des voix et 8 sièges (+8), elle dépasse le PSOE qui remporte 29,12% et sept sièges (-2). Le PP remporte quatre sièges et VOX 2 sièges. Podemos est passé de 35,06% à 4,24%, il perd ses huit sièges.

IU conserve la capitale de la province de Zamora en Castille-et-León

Enfin, Izquierda Unida arrive en tête dans la ville de Zamora, la seule capitale provinciale gouvernée par IU avec l'actuel maire Francisco Guarido. La liste d'IU est arrivé en tête du scrutin avec 37,53% des voix et 10 sièges sur 25 (-4).

Le PP s'impose à la seconde place avec 28,61% des voix et 8 sièges (+2). Le PSOE remporte 13,18% des voix et trois sièges. La liste Zamora Sí remporte 9,97% des voix et 2 sièges (+2) et VOX remporte 2 sièges (+2) avec 7,92% des voix.

Une alliance IU et PSOE garderait la ville à gauche.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche