Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Vie du PCF et du MJCF

Article de PASCAL WALLART pour la Voix du Nord


Jacky Henin candidat à la succession de Marie George Buffet
Comme lors des années héroïques où Rémy Auchedé menait la fronde, la fédération 62 du PCF entame un nouveau bras de fer avec la direction nationale. Un désaccord de fond qui se cristallisera, lors du congrès de décembre 2010, par une candidature dissidente à celle de Pierre Laurent, successeur désigné de Marie-George Buffet.

Hier matin, devant les délégués du Pas-de-Calais réunis en conférence fédérale à Rouvroy, Jacky Hénin a confirmé sa volonté de mettre les pieds dans le plat au cours d'un congrès « où la base n'aura pas son mot à dire ». D'autant que, du côté de la fédération 62, on cautionne de moins en moins le délitement du PCF, dilué dans la stratégie de Front de gauche. « On s'est éparpillés en faisant désormais du sociétal à 90 % ! se lamente le sénateur Danglot.

Depuis l'abandon du centralisme démocratique, sans jouer les nostalgiques pour autant, on a vu le « National » lâcher des fondamentaux sans rien recréer pour autant. Et là, aujourd'hui, on ne veut pas voir le Front de gauche nous aspirer complètement avec à la clé une dissolution à l'allemande comme avec "Die Linke"... » Un devenir en pointillés qui agace au plus haut point : « Le Parti doit redevenir celui de la contestation du capitalisme, surtout en ce moment où ce dernier est en crise et qu'il faut éviter que le peuple paie cette crise ! martèle le secrétaire fédéral, Hervé Poly.

On doit à tout prix faire savoir haut et fort notre volonté de nationaliser le système bancaire, entre autres ! » Une direction fédérale qui exprime également ses plus grandes craintes quant aux conséquences de la future réforme territoriale « qui va se mettre en place sans concertation alors que nous, là-dessus, on exige un référendum populaire.... dans la grande tradition gaullienne » continue Hervé Poly. « On va se retrouver avec des métropoles à partir d'un seuil de 450 000 habitants qui seront plus puissantes que des communautés urbaines, avec une incroyable force de frappe financière et politique. Et ça, ça fait peur » conclut Jean-Claude Danglot. •

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile