Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Catalunya : Communisme et Catalanisme

Cette question est très importante pour moi, car elle touche ce que je suis (un Franco-Catalan). Je reprends l'article tel qu'il est ci dessous.

Jean-Luc Mélenchon est favorable à un référendum. C'est une très bonne nouvelle, et un soutien important (qui lui rapportera des soutiens dans notre belle Catalogne-Nord - celle que l'on veut faire disparaître au profit de "l'Occitanie").

Par contre Djordje Kuzmanovic est con (en plus de se faire parachuter aux législatives dans le Pas-de-Calais, dans une circo où le PCF peut espérer reprendre des plumes - circo d'Avion). Il est la négation du droit des peuples à l'autodétermination. J'aimerai bien connaitre sa position sur le Québec, le Dobass et les autres peuples sans nation !


Jean-Luc Mélenchon favorable à un référendum en Catalogne (mais ...)
Le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon se prononce en faveur du référendum indépendantiste en Catalogne, tout en se déclarant opposé à l’indépendance de la Catalogne

En Espagne, l’ensemble de l’échiquier politique s’oppose au référendum d’indépendance que le président catalan Carles Puigdemont a promis d’organiser avant fin septembre 2017. Tous, sauf plusieurs formations de gauche radicale. Même rejet de l’autre côté des Pyrénées, tous les partis se retranchant derrière le discours officiel de la diplomatie française : il s’agit d’une affaire interne à l’Espagne mais nous voulons une Europe unie. Tous, sauf La France Insoumise, la formation de Jean-Luc Mélenchon, candidat à l’élection présidentielle.

Jean-Luc Mélenchon, qui a consigné dans son programme « la tenue démocratique du référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie en 2018″, affirme que le peuple catalan possède une identité propre de par sa culture et sa langue. A l’instar de Podemos, « un parti cousin », l’équipe de J.L. Mélenchon dit soutenir l’idée d’un référendum tout en étant opposée à l’indépendance de la Catalogne.

Le candidat de la France insoumise rejette toute forme d’indépendance de la Catalogne, car « cela ferait le jeu de l’Union européenne qui cherche à créer l’Europe des régions ». Contacté par Equinox, Djordje Kuzmanovic, en charge des questions internationales et de défense pour La France insoumise, explique au nom de son candidat que « l’on n’a pas besoin d’un nouvel Etat catalan » en Europe mais pense que « le peuple doit pouvoir s’exprimer ». Le parti estime toutefois que le conflit catalan reste une affaire espagnole, et que ce n’est pas un sujet qui sera au cœur de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon.

Le candidat se place en quatrième position selon les derniers sondages, à égalité avec le candidat socialiste Benoît Hamon, avec 11,5% d’intentions de vote.

Equinox Magazine

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile