Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Socialisme et communisme en Amérique Latine

Deux anciens ministres putschistes ont réussi à fuir la Bolivie par le Brésil, mais Jeanine Áñez n'a pas réussi à fuir et a été arrêté par la foule qui la retient chez elle.

Plusieurs dirigeants politiques et militaires putschistes sont actuellement en détention.

La peur change de camp, les putschistes vont répondre de leurs crimes pour les massacres de Sacaba et de Senkata en novembre 2019.

Article et traduction Nico Maury


Jeanine Áñez n'a pas réussi à fuir la Bolivie, les putschistes commencent à tomber
Arturo Murillo et Fernando López en fuite

Le commandant général par intérim de la police bolivienne, Jhonny Aguilera, a annoncé mardi que les anciens ministres putschistes du gouvernement et de la défense, respectivement Arturo Murillo et Fernando López, avaient quitté le pays. Murillo s'est enfuit au Panama (et serait actuellement aux États-Unis) et López au Brésil.

Le bureau du procureur a émis des mandats d'arrêt contre Murillo et López pour l'affaire des gaz lacrymogènes achetés avec des pots de vin début novembre. Interpol sera saisi pour activer le mandat d'arrêt international.

Mandat d'arrêt contre Victor Zamora

Le bureau du procureur du ministère bolivien de la Justice a émis ce lundi un mandat d'arrêt contre l'ancien ministre putschiste des Hydrocarbures de la Bolivie, Victor Zamora, pour des allégations d'abus de pouvoir dans l'entreprise Petrolera Yacimientos Petrolifos Fiscales Bolivianos (YPFB) .

On ne sait pas où se trouve Zamora, il n'a pas été retrouvé à son adresse déclarée, ni dans les autres domiciles connus, comme l'a rapporté le commandant de la police, le colonel Johny Aguilera.

Zamora est accusé de trafic d'influence et de violation à la Constitution et aux lois du pays.

Plainte déposée contre Marcel Rivas

Le ministre du gouvernement de la Bolivie, Eduardo del Castillo, a rapporté ce lundi qu'une plainte pénale avait été déposée contre l'ancien directeur des migrations, Marcel Rivas, pour abus d'influence et manquement à ses devoirs.

Lors d'une conférence de presse, le ministre a accusé Rivas d'avoir utilisé l'institution à des "fins politiques", tout en précisant que le procès sera lancé en raison de 1061 alertes à l'immigration émises sous son administration, dont 42% ont été diffusées "illégalement". Ces alertes ont été émises "pour persécuter des responsables du Movimiento Al Socialismo, des politiciens, des journalistes, des diplomates et même des hommes d'affaires".

Le parquet bolivien soutient qu'il existe des liens entre l'ancien directeur des migrations, arrêté jeudi à La Paz, et l'évasion des anciens ministres Arturo Murillo et Fernando López.

Le général Alfredo Cuellar arrêté pour complicité dans le massacre de Sacaba

Alfredo Cuellar est le premier militaire a être arrêté en raison des événements survenus sur le pont Huayllani.

La police bolivienne a arrêté mardi après-midi le commandant de la garnison militaire de Cochabamba, le général Alfredo Cuellar, pour des accusations liées à un massacre survenu en novembre 2019 dans le secteur du pont Huayllani, dans la région de Sacaba.

Le mandat d'arrêt a été émis en raison du risque de fuite et d'obstruction à l'enquête. Le haut gradé fait l'objet d'une enquête pour le meurtre de 12 personnes et des blessures causées à 125 autres personnes, lors de la répression du gouvernement putschiste contre les manifestants opposé au coup d'État contre Evo Morales.

L'ancienne présidente putschiste, Jeanine Áñez, empêchée de fuir

L'ancienne présidente putschiste de la Bolivie, Jeanine Áñez, n'a pas pu monter à bord d'un avion pour fuir le pays. Des dizaines de personnes ont empêché la fuite de l'ancienne sénatrice du pays.

"Nous l'avons coincée alors qu'elle tentait de s'enfuir au Brésil. Nous l'avons arrêtée, elle est enfermée dans un appartement et maintenant elle doit répondre des massacres de Senkata et Sacaba".

L'Assemblée législative plurinationale a recommandé en octobre dernier au ministère public (Bureau du procureur) d'ouvrir un procès en responsabilité contre Añez pour les massacres de Sacaba et de Senkata en novembre 2019. Elle est accusée des crimes de génocide, torture, disparitions forcées et autres.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile