Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Communisme en Allemagne et en ex-RDA

Des groupes néonazis menant des pogroms, des partis de droite et d'extrême droite (CDU et AfD) qui attisent la haine, une police dépassée, un climat de guerre civile, le spectre du nazisme sur la République de Weimar réapparaît à Chemnitz - article et traduction Nico Maury


Karl-Marx-Statd (Chemnitz) en proie aux violences nazis
"La foule raciste de Chemnitz n'est pas tombée du ciel" déclare la députée Die Line Ulla Jelpke après les violences commises par l'extrême droite à Chemnitz en Saxe. Après la mort d'un homme dans cette ville de Saxe et les attaques contre les étrangers, la situation à Chemnitz reste tendue.

Antje Feiks, dirigeant de Die Linke pour la Saxe, constate le retour du "spectre de l'extrême droite et du hooliganisme, qui rappelle les pogroms du début des années 90". Die Linke accuse la droite (CDU) d'avoir attisée la haine et d'avoir sous-estimée les conséquences de ses positions politiques.

Des saluts hitlériens, des slogans racistes, des violences et une police débordée face à environ 6 000 manifestants d’extrême droite. L'Allemagne a vu cette ville de Saxe s’embraser deux soirs consécutifs, dimanche et lundi.

Des militant.e.s de l’AfD (extrême droite), du NPD (néo-nazis), du mouvement islamophobe Pegida et de hooligans du club de football ultra Kaotic Chemnitz ont défilé dans la rue clamant "Nous sommes le peuple" ou "Les étrangers dehors". Un climat de guerre civile règne sur la ville.

C'est le journal Der Spiegel qui résume la situation avec justesse : "Lorsque des foules excitées d’extrême droite créent de l’agitation au cœur de l’Allemagne et que l’Etat de droit est dépassé par les événements, cela rappelle un peu la situation de la République de Weimar".

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile