Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Programme et idées du Parti communiste français

Alors qu'une importante crise financière secoue le monde, certains Allemands semblent chercher du réconfort dans les écrits de leur camarade Karl Marx


Karl Marx se vend comme des petits pains
DÉBOUSSOLÉS par la tempête financière qui ébranle le système capitaliste, les lecteurs s’arrachent les livres de… Karl Marx. Les ouvrages du philosophe allemand ne se sont jamais aussi bien vendus, confirme l’éditeur allemand Jörn Schütrumpf, à la Foire du livre de Francfort. « Depuis 2005, mon chiffre d’affaires ne cesse d’augmenter », se réjouit-il.

Tout de noir vêtu, la barbe soigneusement taillée, il exhibe son « best-seller » : une édition luxueuse du « Capital », la bible du marxisme. « J’en ai vendu 800 exemplaires en 2006, 1 300 en 2007. Sur les neuf premiers mois de l’année 2008, j’en suis déjà à 1 500.

M. Schuetrumpf croit que les jeunes Allemands sont désenchantés par la manière dont leurs parents ont mené l'Allemagne et par l'attitude des dirigeants face aux problèmes financiers mondiaux. Selon lui, les universitaires se posent d'importantes questions et ils regardent du côté de Marx pour trouver des réponses.

Les chiffres sont modestes mais l’engouement est réel », assure cet éditeur engagé, admirateur de Rosa Luxembourg. « Bien sûr, il y a un effet de mode, admet-il. Beaucoup de jeunes achètent le livre mais ne le liront jamais, c’est une lecture extrêmement ardue. Mais une société, conclut-il, qui ressent à nouveau le besoin de lire Karl Marx, c’est une société qui se sent mal. »

Karl-Dietz Verlag ne semble pas être le seul à bénéficier de l'engouement pour "Le Capital". Selon des médias allemands, des libraires à travers le pays ont enregistré au cours des derniers mois des ventes en hausse de 300 pour cent pour ce classique de Karl Marx.

Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile