Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Programme et idées du Parti communiste français

Samedi 18 Août 2007

Selon Christine Lagarde, la crise financière mondiale actuelle « n’est pas un krach », mais une « simple correction financière ». Après dix jours de silence, le gouvernement et le Président de la République semblent bien décider à ne rien faire.


Krach boursier
Avec une remarquable langue de bois, Christine Lagarde s’assume comme simple spectatrice de la crise qui secoue actuellement les marchés financiers. Peu importe que le bateau tangue, le capitalisme français et mondial affiche partout sa volonté de garder le même cap.

Derrière le mirage du slogan, « tous propriétaires », les mécanismes financiers mis en oeuvre fragilisent l’ensemble du système et tout porte à croire qu’il s’agit d’une situation bien plus inquiétante qu’un simple soubresaut des marchés financiers.

Le banques centrales -et notamment la Banque Centrale Européenne-, ont joué un rôle de premier plan dans la crise actuelle. L’absence de remise en cause des politiques engagées laisse craindre de nouvelles crises dans les semaines et les mois qui viennent.

Depuis plusieurs années, le Parti communiste français n’a pas cessé de dénoncer l’illusion entretenue par les gouvernements successifs, que la main invisible serait la seule solution. Jusqu’ici, toutes ces interpellations n’ont trouvé en réponse, qu’une lasse condescendance.

Derrière la possibilité de krach, ce sont des millions d’hommes et de femmes qui risquent le surendettement et le chômage. Le gouvernement est face à ses responsabilités : qu’il choisisse entre sauver les profits de quelques uns, quitte à sacrifier le quotidien de millions de françaises et de français ; ou qu’il fasse enfin preuve de courage et de lucidité, en mettant en oeuvre un changement radicale de politique, en France et en Europe.

Parti communiste français

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération des Bouches Rhône (13) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Boques del Roine (13) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile