Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Socialisme et communisme en Amérique Latine

Le Parti Communiste du Venezuela est sorti du Grand Pôle Patriotique Simon Bolivar dirigé par le Parti Socialiste Unifié du Venezuela.

Pour les élections législatives de décembre il a initié une coalition nommée "Alternative Populaire Révolutionnaire" qui rassemble des partis de gauche, socialistes et communistes.

Communiqué du Parti Communiste du Venezuela

Traduction Nico Maury


L'Alternative Populaire Révolutionnaire: Pour une solution révolutionnaire à la crise au Venezuela !
Dans le cadre d'un grand effort de construction politique collectif, les organisations qui souscrivent à ce communiqué ont constitué l'Alternative Populaire Révolutionnaire, une alliance anti-impérialiste et véritablement socialiste, visant à fournir une nouvelle référence de gauche aux Vénézuéliens-vénézuéliennes.

Cette initiative découle de la nécessité d'orienter une expression et une réponse politique aux diverses revendications et luttes auxquelles sont confrontés la classe ouvrière vénézuélienne, les paysannes et les paysans, les comuneras et comuneros, les étudiants-étudiantes et tous les secteurs populaires, face à la famine de la vie, les bas salaires, la spéculation commerciale effrénée, la corruption, la paresse institutionnelle, le non-respect systématique des droits fondamentaux du peuple, la criminalisation des luttes, la spoliation des terres par des propriétaires, et l'adoption de politiques régressives par le gouvernement national.

En somme, toutes les calamités subies par la majorité répondent à la crise structurelle du capitalisme vénézuélien, à l'asphyxie économique de l'impérialisme américain - que nous rejetons fermement - et à l'application, par l'exécutif national, d'une politique d'ajustement macro-économique bourgeoise.

Les organisations qui composent l'Alternative Populaire Révolutionnaire, expriment notre profond rejet des manœuvres de déstabilisation et de coup d'État de la droite nationale pro-impérialiste, ainsi que le rejet de la possibilité qu'elle reprenne le pouvoir au Venezuela. Pour cette raison, nous appelons à une participation massive du peuple aux prochaines élections législatives, afin de promouvoir le projet politique socialiste.

L'Alternative Populaire Révolutionnaire s'est fixé les objectifs de construire une politique à court, moyen et long terme, qui répondra au sentiment populaire avide de réponses à ses innombrables problèmes. Celles et ceux d'entre nous qui constituent cette alliance sont unis par l'engagement de définir une proposition politique qui assure le sauvetage des conquêtes réalisées pendant le gouvernement Chávez, qui trace la voie à suivre pour toutes les luttes populaires et les progrès vers la construction d'un gouvernement de et pour les travailleurs-travailleuses.

De l'Alternative Populaire Révolutionnaire, nous ratifions notre loyauté la plus absolue envers le peuple, ses intérêts suprêmes et la révolution en tout lieu, au-dessus de toute considération ou intérêt politique gouvernemental ou institutionnel. Nous ne nous sommes pas éloignés du chemin tracé par la classe ouvrière, les paysannes et les paysans, les comuneras et comuneros, les miliciennes et les miliciens et les secteurs populaires en général.

Nous croyons fermement à la force et au génie créatif des personnes auxquelles nous appartenons et pour lesquelles nous exigeons aujourd'hui de meilleures conditions de vie et le respect de nos droits fondamentaux.

Ainsi, nous exprimons notre volonté de lutter contre l'agression impérialiste, le blocus et la corruption, pour des conditions de vie et de travail décentes, en faveur des luttes ouvrières et paysannes, à travers la radicalisation d'une démocratie populaire et une révolutionnaire dynamique, avec le socialisme comme objectif stratégique. Seules l'organisation et la mobilisation de la majorité ouvrière, paysanne et populaire ouvriront la voie à un avenir meilleur.

Renouvelons l'espoir!

Pour une sortie révolutionnaire de la crise!

Alternative Populaire Révolutionnaire

L'ARP est composé des organisations suivantes :

- Parti Communiste du Venezuela (communiste)
- Jeunesse Communiste du Venezuela (communiste)
- Patria Para Todos - parti mis sous tutelle par le Tribunal Supérieur de Justice (socialisme libertaire)
- Tupamaro (communisme-foquismo - inspiré des thèse de Che Guevara)
- Parti révolutionnaire du travail (communiste)
- Lucha de Clases - Corriente Marxista Internacional (trotskiste)
- Movimiento Somos Lina (anti-impérialiste)
- Mouvement bolivarien révolutionnaire - 200 (socialisme bolivarien)
- Izquierda Unida (socialisme)
- Compromiso País (populiste de gauche)
- Red Autónoma de Comuneros (municipaliste)

Courrier adressé par le Parti Communiste du Venezuela aux Partis communistes et ouvriers du monde : ICI

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile