Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Socialisme et communisme en Amérique Latine

Les créanciers de l'Argentine (dont fait parti le funeste fond d'investissement Black Rock) ont refusé de revoir la dette contractée par le précédent gouvernement (droite libérale).

En représailles, l'Argentine a décidé de ne pas payer la tranche prévue pour le 8 Mai.

Elle entend ainsi faire pression pour obtenir un cadre favorable pour la restructuration de sa dette


L'Argentine ne paiera pas sa dette, notamment à Black Rock
Le ministre de l’Economie a envoyé un communiqué aux investisseurs dans lequel il affirme : « Dans le cadre du lancement de cette offre dont les termes expirent le 8 mai 2020, la République a décidé de profiter des périodes de grâce prévues pour les services de la dette » pour les échéances d’aujourd’hui.

Ainsi, le Gouvernement argentin fait une utilisation légale de la période de grâce de 30 jours et de la possibilité de ne pas payer les échéances prévues pour aujourd’hui concernant 500 millions de dollars, tout en affirmant « sa volonté de payer » dans le cadre du processus de restructuration de la dette mis en marche.

Les titres en question sur les bons internationaux de la République Argentine en dollars étasuniens à 6,875 % en 2021, les bons internationaux en dollars 7,50 % à échéance en 2026 et les bons internationaux en dollars 7,625 % 2046.

Dans le même communiqué, le Gouvernement a confirmé « sa volonté de payer même dans la situation internationale très grave provoquée par la pandémie de COVID-19 et cherche dans les contrats existants un profil d’endettement soutenable à moyen et à long terme. »

Lundi dernier, le Gouvernement avait envoyé une offre officielle aux créanciers concernant un montant d’environ 64 800 millions de dollars dans laquelle il avait fixé la date du 8 mai pour que les détenteurs de bons notifient leur décision.

Selon la lettre envoyée aux créanciers, « cette offre deviendra caduque à 17h heures, heure de la ville de New York le 8 mai 2020 à moins que la république ne la prolonge ou ne la fasse se terminer avant » cette date.

La décision de ne pas payer les échéances prévues pour aujourd’hui a été rejetée par le marché après des déclarations formulée en ce sens par le président Alberto Fernandez et le ministre de l’économie, Martin Guzman.

Lundi dernier, après l’officialisation de cette offre, trois groupes de détendeur de bons avaient émis un communiqué dans lequel ils rejetaient la proposition argentine et en demandaient une meilleure.

Guzman a répondu : « Les expressions de rejet étaient attendues en un certain sens, ils font partie d’un processus dans lequel l’autre partie cherche à faire pression pour que l’Argentine offre plus. Mais comme je l’ai dit, offrir plus, ce n’est pas possible parce que ce n’est pas soutenable. »

Dans l’un des documents joints à l’offre envoyée à la SEC et connu aujourd’hui, le Gouvernement d’Argentine a spécifié que les titres en circulation des détenteurs qui pourraient être échangés, pour un total de 68 400 millions de dollars, se divisent de la façon suivante, selon leur monnaie d’émission d’origine : 426 250 millions de dollars, 17 200 millions d’euros en bons européens et 400 millions en francs suisses.

L’Argentine à invité les investisseurs à choisir entre 10 bons dont les échéances vont de 2030 à 2047 dans le cadre de l’opération dans laquelle les banques Bank of America Securities et HSBC ont été désignées comme « administrateurs des offres. »

Dans l’offre proposée aux créanciers, l’Argentine se réserve le droit d’effectuer des restructuration partielles.

L’offre inclut une remise de 62 % sur les intérêts généraux et une remise de capital moyen sur les bons de 5 %, dans les lignes générales.

Les analyses du marché ont estimé que la remise générale, en valeur présente nette, est de 67 %, identique aux échanges de dette effectués en 2005.

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol : Resumen Latinoamericano

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche