Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Actions des Député.e.s, des Sénateurs et Sénatrices Communistes

Les députés ont adopté par un vote à main levée le projet de loi réformant l'organisation des universités présenté par Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et que le Sénat avait adopté le 12 juillet


L'Assemblée a adopté le texte sur l'autonomie des universités
Les groupes UMP et Nouveau centre (NC) ont voté le projet de loi "libertés et responsabilités des universités". Les groupes socialiste, radical et citoyen (SRC) et Gauche Démocrate et Républicaine (PCF/Verts) ont voté contre ce texte.

Le gouvernement ayant décidé d'utiliser la procédure d'urgence pour limiter le plus possible les débats avec les députés, les syndicats et surtout avec les étudiants opposés a la loi présentée par l'UMP.

Vos députés communistes qui ont participé à la lutte contre ce projet réactionnaire sont:
-Patrick Braouezec député communiste de Seine Saint Denis (PCF-GDR)
-Huguette Bello députée communiste de la Réunion (PCR-GDR)
-Alfred Marie-Jeanne député indépendantiste de Martinique (MIM-GDR)
-Jacqueline Fraysse députée communiste des Hauts de Seine (PCF-GDR)
-Jean Paul Lecoq député communiste de Seine Maritime (PCF-GDR)

Explication de vote du "Groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine": rapporteur pour le groupe GDR, Patrick Braouezec député communiste de Seine Saint Denis

Nous étions très réservés sur ce projet. Au terme du débat, nous le sommes toujours. Certes, il y a eu de larges échanges sur les problèmes de fond, mais ils ne sont pas réglés, et je ne suis pas sûr qu’à la rentrée de septembre ce projet apporte les réponses attendues par les étudiants et les universitaires. Sans pousser trop loin la comparaison, je me demande s’il ne sera pas reçu comme le CPE l’avait été après le passage au Parlement !

Nous faisons tous le même constat : notre université n’est pas à la hauteur des enjeux de ce siècle. Mais contrairement à ce qu’a dit la représentante de l’UMP, ce n’est pas un problème de pouvoir, d’autorité ou de projet des présidents. Ceux que je connais, et d’autres, ont un projet ; seulement, ils n’ont pas les moyens financiers, matériels, humains, de le mener à terme.

Que retenir de ce texte et de ce débat ? Le renforcement de l’autorité des présidents d’université n’est pas une bonne chose en soi – tel est en tout cas notre avis. Il est regrettable que les étudiants, qui vivent dans la précarité, nous avons été nombreux à le souligner, soient finalement les grands absents de ce projet qui ne répondra pas à leurs attentes. Une autre réforme, nous avez-vous dit, viendra ultérieurement. J’aimerais me tromper mais je suis aujourd’hui très sceptique sur la volonté de ce Gouvernement de régler les vrais problèmes de notre système universitaire. Celui-ci n’est pas lisible à l’étranger, et cette réforme n’améliorera pas la situation, au contraire.

Enfin, j’aimerais que les engagements pris ici au cours du débat, notamment ceux concernant les formations para-médicales, soient tenus. Nous ne manquerons pas de vous les rappeler le cas échéant.

Notre groupe votera contre ce projet de loi.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

i[Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile