Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Socialisme et communisme en Amérique Latine

L'Assemblée législative plurinationale (ALP) de Bolivie a approuvé ce jeudi le rapport final de la Commission mixte spéciale qui a enquêté sur les massacres de Senkata, Sacaba et Yapacaní, et d'autres événements, survenus en 2019, pendant la direction du gouvernement putschiste de Jeanine Áñez.

Le document législatif recommande l'ouverture d'un procès en responsabilité contre Jeanine Áñez et une procédure pénale pour 11 de ses ministres et anciens ministres.

Traduction Nico Maury


L'Assemblée bolivienne demande l'ouverture d'un procès pour génocide contre Jeanine Áñez
Le document recommande l'ouverture d'un procès pour génocide contre Jeanine Áñez et des poursuites pénales contre 11 ministres et ex-ministres putschistes "pour violation des droits et des garanties constitutionnelles, ayant entraîné la mort de 26 personnes, une centaine de blessés et une répression policière & militaire, après les élections générales de 2019" énonce le communiqué de l'Assemblée Législative Plurinationale de Bolivie.

"La commission a recommandé l'ouverture d'un procès en responsabilité à l'encontre de Mme Jeanine Añez, ce rapport devra être envoyé au parquet et le rapport sera laissé à la charge de la prochaine législature pour prendre la décision de mener ou non, car selon La loi 044, il requiert le soutien des deux tiers des élus pour procéder à cet acte" déclare la présidente de l'ALP, Eva Copa.

"Le rapport de la commission recommande l'ouverture d'un procès en responsabilité contre Jeanine Añez pour les crimes contraires à la Constitution et aux lois, pour des violations des devoirs, pour génocide, meurtres, blessures graves, blessures ayant entrainées la mort, association de malfaiteurs, privation de liberté et disparition forcé de personnes" ajoute le texte de l'ALP.

L'enquête contient les déclarations des dizaines de proches des victimes qui ont assisté à la commission d'enquête, ainsi que des témoignages de personnes interrogées lors des inspections des lieux et d'autres expertises.

Lorsqu'elle a enquêté sur les cas de Senkata, Sacaba, Yapacaní et autres, la Commission d'enquête a déterminé que dans le cas du pont Huayllani, "il y avait un usage aveugle d'armes meurtrières, de chars, de véhicules; l'Institut des enquêtes médico-légales (IDIF) a déterminé que les causes du décès de 26 personnes (en comptant dans d'autres conflits) étaient dues à l'impact d'une balle".

Enfin, le document recommande de mener régulièrement "un procès contre l'ancien commandant départemental de la police de Cochabamba, Jaime Zurita, contre le commandant de la garnison militaire de Cochabamba, Alfredo Cuellar, contre l'ancien commandant départemental de la police de La Paz, Iván Rojas et contre le commandant d'action commune, Franco Zuares".

De même, il demande un procès régulier contre l'ancien commandant en chef des forces armées, Williams Kaliman, "pour avoir autorisé le départ des militaires dans les événements d'Ovejuyo et Betanzos, contre le commandant général de la police, Rodolfo Montero et le commandant des forces armées, Sergio Orellana".

À son tour, il recommande "la révocation du procureur départemental de Potosí, Roxana Choque, pour ne pas avoir accéléré les enquêtes sur les événements de Betanzos et exhorte la Cour suprême de justice concernant les conditions d'arrestation de personnes qui continuent d'être placées en détention préventive et à domicile."

TeleSur

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile