Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

C'est une page d'histoire syndicale très inquiétante qui vient de s'écrire : L’Union nationale des étudiants de France (UNEF) n'est plus la première organisation représentant les étudiants en France. A la veille de son congrès, cette élection tombe comme une mauvaise nouvelle pourtant très prévisible


L’UNEF, à la veille de son congrès, est détrônée par la FAGE au CNOUS
C’est désormais acté : le temps où l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) revendiquait le titre de premier représentant des étudiants en France est révolu.

En tout cas d’après les résultats des élections au Conseil national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) sont tombés :

La Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) s’est imposée avec cinq représentants étudiants élus au conseil d’administration, contre trois pour sa rivale. « C’est un score historique, aucune organisation étudiante n’a jamais eu une telle majorité », se réjouit Jimmy Losfeld, président de la FAGE, qui se présente désormais comme la « première organisation étudiante de France ». « Au-delà du paysage du syndicalisme étudiant, il s’agit d’un message fort par rapport aux idées que nous défendons : il y a urgence, la nation doit se fixer une nouvelle priorité jeunesse », souligne-t-il.
La tendance était enclenchée depuis quelques années : en janvier 2015 déjà, l’UNEF et la FAGE se sont retrouvées au coude-à-coude avec le même nombre de représentants – quatre chacune – après une forte poussée de la seconde.

En réalité, cette répartition nouvelle était attendue : elle est le fruit d’une élection en deux temps. 196 représentants étudiants ont été élus en novembre 2016 dans les 28 conseils régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous). La FAGE a alors obtenu 76 élus, contre 66 pour l’UNEF – d’après les chiffres du Crous, contestés par la FAGE qui en revendiquait environ 90. Les autres élus se répartissaient entre le syndicat de droite UNI et diverses petites listes. Ce sont ces « grands électeurs » qui viennent de désigner leurs représentants au conseil d’administration du Cnous, instance nationale qui pilote les politiques de logement, de restauration et de services.

Lors de ce vote final, le 31 janvier, la FAGE a conforté son avance, en obtenant un total de 91 voix de grands électeurs, contre 67 pour l’UNEF. Dix-sept voix se sont portées sur Promotion et défense des étudiants (PDE), 12 voix sur l’UNI, ce qui n’a pas été suffisant à ces deux formations pour obtenir un représentant, dans ce système étudiant qui s’est bipolarisé depuis plusieurs années.

Faible participation

Cette défaite, l’UNEF préfère y voir la faute à l’abstention grandissante. Seuls 183 000 étudiants se sont déplacés, soit un taux de participation de 7,51 %, encore plus faible que les 9,1 % de 2014. « C’est le signe du fossé qui se creuse entre les étudiants et les pouvoirs publics. Le vote étudiant n’apparaît plus comme un outil d’action pour être entendu auprès de l’Etat pour améliorer nos conditions d’études », décrit sa présidente, Lilâ Le Bas.

Pour le syndicat de gauche, il n’y a pas de « bouleversement du rapport de force entre organisations étudiantes », assure-t-elle, arguant que le nombre total de voix étudiantes obtenues par l’UNEF resterait supérieur, dans ce mode de scrutin comparable à celui du modèle américain. Ce que conteste la FAGE. « Il faut reconnaître ce résultat qui est clair. Il y a un changement de paradigme en faveur d’une organisation de terrain, qui pratique un syndicalisme de service, réformiste et au-delà des idéologies partisanes », insiste Jimmy Losfeld.

Le Monde

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche